Exposition Survols au CAUE 92

Survols

La photographie aérienne des villes

Il y a 160 ans, à 80 mètres au-dessus du Petit-Clamart, Nadar réalisait la première photographie aérienne de Paris. Depuis lors, cette technique pionnière n’a cessé d’informer les villes et d’inspirer leur dessin. Elle a contaminé l’art et participé à la conquête spatiale, pris part aux guerres, contribué aux études archéologiques et géographiques. 

Spectaculaire, documentaire, promotionnelle ou critique, elle décrypte nos territoires, témoignant du devenir urbain de la planète. Objet d’un engouement populaire jamais démenti au cours d’un siècle et demi, elle se renouvelle avec les drones, Google Earth ou les travaux des photographes plasticiens.

L’exposition développe deux parties. La première, thématique, s’appuie sur de nombreux documents d’archives empruntés au service historique de La Défense, à l’IGN, à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, et aux Archives départementales des Hauts-de-Seine. La deuxième partie présente une sélection exigeante de travaux d’auteurs contemporains, héritiers directs de Berenice Abbott ou René Burri, également présents sur nos cimaises.

Commissaires : Olivier Namias et Laure Waast.

Jusqu’au 2 mars 2019

CAUE 92

279, terrasse de l’Université 92000 Nanterre

Du mercredi au samedi de 12h à 19h.

Exposition partenaire du Off de la 4e biennale d’architecture PARI

© photo de l’exposition : Luc Boegly

Autour de l’exposition

Des soirées sur l’archéologie, l’espace, et les nouvelles technologies de prise de vue aérienne, avec des architectes, des urbanistes, des photographes, des astronautes.

Des midis-libre avec table ouverte et visite guidée gratuite de l’exposition.

Des démonstrations de vol et ateliers mini-drones pour les adolescents et les familles.

Ouverture d’un corner de la Librairie Volume.

En savoir + : http://www.caue92.fr/Exposition-SURVOLS.html