Calendrier

Nov
6
mer
2019
Visite de l’exposition Le laboratoire du logement, Zurich … @ Cité de l'architecture et du patrimoine
Nov 6 @ 9 h 00 min – 10 h 30 min

Visite commantée de l’exposition 

Le laboratoire du logement – Zurich : 

les coopératives renouvellent le logement social  

Le mercredi 6 novembre 2019, 9h à la cité de l’Architecture et du patrimoine.

Inscription d’ici le 5 novembre à : asso.ajibat@gmail.com

Périodiquement la Suisse se rappelle à l’attention du monde de l’architecture par des projets remarquables. Après le Le Tessin dans les années 1970, Bâle la décennie suivante, puis les Grisons, c’est aujourd’hui Zurich qui attire, et pas seulement les architectes mais aussi les maîtres d’ouvrage. Ce qu’ils viennent voir : de nouveaux et remarquables ensembles de logements. Leur auteur : non pas quelques stars de l’architecture internationale, mais une très vieille institution, les coopératives de logements. Pour la première fois en France, avec plus de trente projets et réalisations, une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine révèle l’ampleur et la qualité de cette production. Dans une scénographie originale, maquettes, grands plans, films permettent de prendre la mesure de ce qui fait le grand intérêt de tous ces projets : innovation typologique, insertion urbaine remarquable, articulation fine entre la sphère de l’intimité du logement et la relation avec la communauté des autres habitants.

Sur une proposition d’Isabelle Rey, nous serons accueilli.e.s par les commissaires de l’exposition : Dominique Boudet, critique d’architecture et Martin Lepoutre, architecte EPFL.

Cité de l’architecture et du patrimoine

Galerie d’architecture moderne et contemporaine

1, place du Trocadéro-et-du 11-Novembre Paris 16e.

Réservée aux membres de l’Ajibat

Jan
7
mar
2020
Visite de l’exposition Hôtel métropole – depuis 1818 @ Pavillon de l'Arsenal
Jan 7 @ 12 h 00 min – 13 h 30 min

Visite de l’exposition « Hôtel métropole – depuis 1818 », le mardi 7 janvier 2020

Alternative possible le mercredi 8 janvier à 9h.

Figure familière de nos villes, enracinée depuis toujours dans le paysage urbain, l’hôtel est un édifice en mutation perpétuelle construit pour anticiper les évolutions sociétales, économiques et culturelles. La manifestation « Hôtel Métropole – depuis 1818 » révèle l’histoire de cette architecture depuis sa naissance, dresse le portrait du parc hôtelier métropolitain actuel et explore les perspectives de ces établissements à l’heure des nouveaux enjeux climatiques.

Olivier Namias et Catherine Sabbah, co-commissaires de l’exposition, tous deux membres de l’Ajibat, nous feront une visite guidée de l’exposition.

Rendez-vous sur place à 12h55, la présentation commencera à 13h.

Pavillon de l’Arsenal

21 boulevard Morland Paris 4e

Inscription obligatoire d’ici le 3 janvier : asso.ajibat@gmail.com

Réservé aux membres de l’Ajibat

Oct
20
ven
2023
Une journée dans la Métropole de Lyon
Oct 20 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min

20 octobre 2023

Voyage d’étude dans la Métropole de Lyon aux côtés de la Serl, aménageur lyonnais

> La Duchère à Lyon : 10 ans après la labellisation Ecoquartier de ce quartier en renouvellement urbain souvent cité en exemple, quels retours d’expérience ?

> La Saulaie à Oullins (sous réserve), quel avenir pour les anciens terrains SNCF désormais libérés ?

Rendez-vous à la rentrée pour vous inscrire auprès de l’Ajibat

(réservé aux membres de l’Ajibat)

Juin
26
mer
2024
Voyage à Vienne
Juin 26 @ 6 h 30 min – Juin 29 @ 22 h 30 min

Ajibat 

Voyage à Vienne

du mercredi 26 juin au samedi 29 juin 2024, 4 jours

Maximum 15 personnes

Vienne, capitale de l’Autriche, avec près de 2 millions d’habitants et en fort développement démographique, est régulièrement en tête des palmarès des villes où il fait bon vivre. Sa propreté, ses transports publics performants, ses 800 parcs et jardins qui occupent la moitié de son territoire et sa tranquillité expliquent ce titre de ville la plus agréable du monde. Mais elle le doit aussi à son parc de 43 % de logements à loyer abordable composé de 22 % de logements municipaux (loués 6,50 euros le mètre carré mensuel, soit un poids qui reste léger dans le budget des ménages) et 21 % de logements coopératifs à loyers contrôlés (7,9 euros/m2/mois) où vivent près de 60 % des Viennois, donc pas seulement les plus modestes. Dans chacun des 23 arrondissements, ces immeubles à loyer abordable accueillent, en effet, une population socialement très mixte et la ville continue de construire de grands ensembles de 3 000 à 5 000 logements, très appréciés des Viennois. C’est tout cela que nous allons découvrir avec, attention, des rencontres et des visites en anglais, la plupart du temps. 

Pré-programme, susceptible de modifications 

Mercredi 26 Juin

– 7h05 Départ Charles-de-Gaulle, arrivée à 9h, puis train jusqu’à Vienne Hauptbahnhof puis à l’hôtel Adina (tout à côté) pose des bagages ;

– 10h30-13h Rencontre avec Thomas Ritt, spécialiste du logement à l’Arbeiter Kammer, le puissant syndicat des salariés (Prinz Eugen Strasse 20-22) ;

– 13h15-14h30, déjeuner à Goldegg, un très beau café viennois, dans le même quartier ;

– 15h-19h30, après-midi avec l’architecte Much Untertrifaller qui nous fait visiter :

– les quartiers Kuku23 et In der Wiesen Sud,

– deux immeubles et une école dans le quartier au sud de Vienne ;

– dîner au Biergarten du Belvédère, dans le même quartier : s’il fait beau, c’est très agréable et à 15 mn à pied de l’hôtel.

Jeudi 27 juin 

– Départ 8h30 : visite en compagnie d’historiens spécialistes de Vienne la Rouge :

– 9h RabenHof, ensemble  municipal de 1925-1928 de 1000 appartements (adresse : Baumgasse 29-41-),

– 11h visite de Karl Marx Hof, au nord de Vienne, premier ensemble (1927-1930) de logement municipal, impressionnante forteresse de 1,5 km de long et 1270 appartements, avec son musée ;

– 13h déjeuner (restaurant italien dans le coin) ;

– 14h30 rencontre avec Christian Schantl, chargé des relations internationales du service logement de Vienne (Wiener Wohnen) qui nous emmène dans un nouveau quartier de 5000 logements, à NordBahnhof ;

– 17h (à confirmer) visite de Wohn Projekt, immeuble conçu en habitat participatif, livré en 2014 ;

– 19h30 pot dans un café le long du Danube.

Vendredi 28 Juin

9h Rencontre, à son bureau, de Gerald Koessl, représentant de l’association des bailleurs à profit limité (coopératives) Limited Profit Housing Association, le deuxième pilier du logement à loyer contrôlé de Vienne ;

– 11h (à confirmer) visite par un membre du conseil des locataires d’Alt Erlaa, énorme ensemble des années 1970, avec commerces, lieux de cultes, terrain de tennis, 7 piscines sur le toit ou intérieures : une ville dans la ville !

Et /ou visite de la ville nouvelle Seestadt.

Samedi 30 juin journée libre (visite de musées, brocante jusqu’à 14 h à Nachmarkt, tout près d’un superbe marché et du Pavillon de la Sécession… visite du musée du Belvedere ou mille autres possibilités dans cette ville aux 800 parcs et jardins) ;

– 18h30 départ hôtel.

Retour par Austrian Airline 20h25, arrivée à Charles-de-Gaulle à 22h25.

Détail pratiques. 

Les places sont limitées à 15 et seul.e.s peuvent participer celles et ceux qui sont à jour de leur cotisation Ajibat 2024 (45 €/an pour les journalistes, 450 pour les membres associés). 

Transport : L’Ajibat ne peut gérer les billets d’avion ou de train, aussi nous vous demandons de prendre vous-même vos titres de transport. L’avion Paris-Vienne par Austrian Arlines décolle de Roissy Charles-de-Gaulle à 7h du matin et arrive à Vienne à 9h… Le retour est à 20h25 de l’aéroport de Vienne, arrivée à Charles-de-Gaulle à 22h25 : coût de l’aller-retour, fin mars : 170 euros. 

Il y a un train de nuit par OBB Österreichische Bahn qui démarre gare de l’Est, mardi soir à 19h15 et arrive le lendemain à Vienne Hauptbahnhof à 10h13, retour samedi soir, pour un coût d’aller-retour plus élevé 250/300 euros.

Notre Hôtel est Adina Viena Belvedere (Canetti Strasse 3 : studio grand et confortable, petit déjeuner inclus), à 5 minutes à pied de la gare, 10 minutes à pied du Palais-musée du Belvédère.

Le coût global est de l’ordre de 900 euros : 3 nuits à l’hôtel, 6 repas, les transports sur place depuis l’hôtel, les frais de visites à l’exception d’un musée qui devra être payé en liquide (15 €). L’Ajibat prend à sa charge, pour les journalistes indépendants ou ceux que leur rédaction ne défraie pas, 450 euros. Le reste à la charge des participants n’inclut donc pas le billet d’avion ou de train, ni le repas du samedi.

Le nombre de places est limité et les inscriptions définitives, après validation de la demande, devront être accompagnées du versement d’un acompte de 350 euros.

Merci de vérifier que votre carte d’identité ou votre passeport est en cours de validité aux dates du voyage. Chacun.e doit avoir une assurance. 

Inscrivez-vous sans tarder @ :  ajibat@ajibat.fr

Réservé aux membres de l’Ajibat (cotisation 2024)