Rencontre avec François Rochon autour de son livre sur
Le Logement : critique d’une politique impossible
collection « Monde en cours », éditions de l’Aube, 2023
La France s’est habituée à la crise du logement. Malgré le succès de l’accession à la propriété et la construction d’un volumineux parc de logements sociaux, le coût du logement pèse lourd dans le budget des familles. Le mal-logement persiste, en dépit des dizaines de milliards d’euros de dépense publique. Mais, alors que le droit au logement opposable a rendu manifeste un problème systémique, pourquoi le pays n’a-t-il toujours pas entrepris une grande réforme d’ampleur, à la mesure de celle qui était intervenue voilà près de cinquante ans, pour donner la priorité aux aides personnelles au logement ? Ce livre tire le fil d’une politique jusque-là impossible et montre qu’une réforme est à portée de main.
Diplômé de l’École d’Urbanisme de Paris et docteur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, François Rochon est spécialiste de la politique du logement, acteur de ce secteur depuis une quinzaine d’années. Il a notamment coordonné les Rencontres nationales du logement et de l’habitat, puis assuré le secrétariat des rapports au congrès de l’Union Hlm, dont « Le logement social dans la société qui vient ». Ses recherches actuelles portent sur le modèle Hlm français. Aux éditions de l’Aube, dans la Bibliothèque des territoires, il a déjà publié « Le logement, l’habitat et le citoyen », coordonné « Habitants, militants » et un « Abécédaire du logement ».
RV à 9h15 au café Le Zimmer 1 place du Châtelet
Réservé aux membres de l’Ajibat (cotisation 2023)
Rez-de ville, la dimension cachée du projet urbain
Rencontre ave l’architecte-urbaniste David Mangin (agence Seura) autour du livre Rez-de ville, la dimension cachée du projet urbain qu’il a co-écrit avec l’architecte Soraya Boudjenane et publié aux éditions de La Villette.
RV à 8h50 le vendredi 3 mai au café Zimmer 1 place du Châtelet à Paris
Inscription auprès de : ajibat@ajibat.fr
Réservé aux membres de l’Ajibat (cotisation 2024)
Rencontre avec le comité d’Histoire de la politique de la ville
Mercredi 30 avril 2025, 9h, au café Zimmer, place du Châtelet : rencontre avec le comité d’Histoire de la politique de la ville, une association créée en 2022. Seront présents : Michel Didier, président du Comité, la géographe et sociologue Marie-Christine Jaillet, vice-présidente, et le journaliste et ancien rédacteur en chef de la revue Urbanisme, Antoine Loubière, membre de l’Ajibat à l’initiative cette rencontre.
Alors que la politique de la ville fait son retour dans l’agenda gouvernemental avec le Comité interministériel des villes prévu le 15 mai à Montpellier, le Comité d’histoire s’attache à éclairer le présent en revenant sur les événements du passé qui ont marqué l’invention puis les évolutions de la politique de la ville. Après la journée du 27 mars « Roland Castro, architecte politique », il poursuit son séminaire décentralisé sur « Politique de la ville, décentralisation et gouvernances locales » avec une séance à Lyon le 15 mai et une autre à Marseille le 11 juin. Par ailleurs, le Comité incite à la collecte des archives des acteurs et structure un réseau de jeunes chercheurs. Une rencontre qui permettra aussi d’évoquer l’exposition « Banlieues chéries » (jusqu’au 17 août) au Musée national de l’immigration et les débats qui l’accompagnent.
Inscription nécessaire : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat à jour de leur cotisation. Bonne nouvelle, il n’est pas trop tard pour adhérer !
Rencontre avec Valérie Létard, ministre chargée du Logement
Nous serons accueilli•e•s au ministère de la Cohésion des territoires 20 avenue de Ségur dans le 7e arrondissement de Paris.
Nombre de personnes limité à 20.
Inscription obligatoire : asso.ajibat@gmail.com
Réservé au membres de l’Ajibat (cotisation 2025)
Débat sur le Plan local d’urbanisme Bio-climatique de Paris
Avec Emmanuel Grégoire, député de Paris, candidat à la Mairie de Paris, ex-premier adjoint à la maire de Paris et pilote de ce PLU très innovant.
Et Vincent Guinot, avocat associé au cabinet Lacourte-Raquin-Tatar, spécialiste du droit de l’urbanisme
Mardi 27 mai 2025 de 8h30 à 10h
Café Zimmer, 1 place du Châtelet autour d’un petit déjeuner
Après quatre ans d’élaboration, la prise en compte de 14 000 remarques du public et la mobilisation d’importants moyens, la Ville de Paris a, le 20 novembre 2024, adopté son Plan local d’urbanisme Bioclimatique (PLUb). Il innove autant dans ses objectifs — comme atteindre 30 % de logements sociaux et 10 % de logements abordables sans consommer de foncier ; végétaliser la ville en créant 300 hectares d’espaces verts et en exigeant des superficies en pleine terre dans chaque opération nouvelle… —, que dans ses moyens et ses outils — le ‘pastillage’ comme emplacements réservés à l’habitation de 498 nouvelles parcelles, essentiellement situées à l’ouest de Paris ; la servitude appliquée à chaque projet d’aménagement de mixité sociale dès 500 mètres carrés et de mixité fonctionnelle pour le bureau ; l’exigence d’externalité positive de ces projets (biodiversité, réutilisation des eaux de pluie, efficacité énergétique…) ; la réduction du nombre de bureaux, de meublés touristiques, de résidences secondaires…
Paris devient ainsi un laboratoire de l’aménagement urbain, scruté par de nombreuses villes de France et d’Europe.
Inscription obligatoire auprès de Carole Anizon : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat (cotisation 2025)