Calendrier

Sep
3
ven
2021
Sur le campus urbain de Saclay – à la découverte de ses résidences étudiantes
Sep 3 à 8 h 30 min – 14 h 00 min

Vendredi 3 septembre, une matinée (8h30-14h) sur le campus urbain de Saclay, à la découverte de ses résidences étudiantes

Saclay concentre 15% de la recherche française, rassemble grandes écoles, universités, laboratoires de recherche et centres R&D. Pourtant, à l’image du quartier d’affaires de La Défense, l’enjeu pour son établissement public est de ne pas devenir un territoire mono-fonctionnel. Saclay veut faire « ville » et développer des quartiers animés. Pour cela, il lui faut offrir à ses 65 000 étudiants des solutions de logement.

Programme plus détaillé à venir.

Réservé aux membres de l’Ajibat.

Juil
6
mar
2021
Prochain bureau
Juil 6 à 12 h 30 min – 13 h 30 min

Pour le dernier bureau avant l’interruption estivale, nous ferons un pique-nique dans le jardin de Belleville.

Juin
17
jeu
2021
Visite de l’écoquartier fluvial et futur village olympique 2024 sur l’Île-Saint-Denis
Juin 17 à 10 h 30 min – 14 h 00 min

Visite de l’écoquartier fluvial, Village olympique 2024

Jeudi 17 juin à 10h30, RV à la mairie de l’Île-Saint-Denis – 1 rue Méchin – où une présentation préalable nous sera faite par l’agence Philippon-Kalt, architecte-urbaniste coordinatrice, et de Philippe Monges, conseiller municipal spécial urbanisme et intercommunalité de l’Île-Saint-Denis qui a suivi l’ensemble du projet. Puis visite du site qui se poursuivra par un déjeuner au 6b (à charge de chaque participant 15€) où nous serons rejoints par Gwenaëlle Bordet, chef de projet à la direction de l’aménagement secteur ouest de Plaine-Commune. Après le déjeuner, une balade jusqu’au quartier sud est envisageable pour celles et ceux qui le souhaitent et disposent d’un véhicule.

Avec une superficie de 22 ha, soit 1/5e de L’Île-Saint-Denis, la reconversion du site des entrepôts en écoquartier fluvial représente une occasion exceptionnelle pour la ville.

Deux premières phases de l’écoquartier sont déjà réalisées : la Friche Michels, première pierre de l’écoquartier fluvial en 2012 et 2014 et la phase 1 du secteur du Printemps de 2016 à 2020. Les phases 2 et 3 du secteur du Printemps accueilleront les athlètes olympiques en 2024 pour retrouver leur destination d’origine en 2025.

L’avènement des Jeux Olympiques, accélérateur pour l’ensemble du territoire, garantit la réalisation de trois projets ilodyonisiens essentiels : la passerelle reliant l’écoquartier à Saint-Denis, le dévoiement des lignes à haute tension, l’écran anti-bruit sur l’A86.

Une réflexion approfondie a ainsi été menée sur les thématiques suivantes : la cohésion sociale et la mixité ; la forme urbaine et l’identité insulaire, la mobilité et l’accessibilité ; l’eau, le paysage et la biodiversité, l’énergie et le climat ; le métabolisme urbain.

Afin d’assurer l’exemplarité de l’écoquartier dans le temps, le projet réinterroge les règles, anticipe les réglementations et intègre des expérimentations dans chaque thématique.

Nous envisageons un déplacement sur place à vélo (quelques-uns pourront nous être prêtés) si le temps le permet et si quelques courageux/ses s’y rendent avec leur propre vélo ou autre véhicule. Cela permettrait de parcourir l’île sur toute sa longueur.

Inscription nécessaire d’ici le 13 juin : asso.ajibat@gmail.com

Visite réservée aux membres, journalistes et associés, de l’Ajibat.