Une matinée sur le renouvellement urbain
en compagnie d’Anne-Claire Mialot et de Patrice Vergriete
Mardi 6 mai, matinée sur le renouvellement urbain avec tout d’abord une visite d’un quartier NPNRU de Créteil (Val-de-Marne) et qui se conclura par un déjeuner en présence de Patrice Vergriete, président de l’Agence nationale de rénovation urbaine, et Anne-Claire Mialot, sa directrice générale.
Lancé en 2014, le Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) est aujourd’hui en phase pleinement opérationnelle avec 100 % des opérations conventionnées et 85 % des actions lancées, selon l’Anru. Mais l’Agence s’inquiète de difficultés de trésorerie, qui pourraient intervenir dès la fin de l’année, faute d’une contribution de l’État à la hauteur de ses engagements.
En parallèle, elle se projette déjà sur un troisième programme qui prendrait la suite du NPNRU, prévu pour s’achever en 2030. C’est le sens du rapport « Ensemble, refaire ville » rendu mi-février par Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’Anru, Jean-Martin Delorme, président de la section Habitat, aménagement et cohésion sociale à l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), et Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne. Là aussi, l’Agence alerte sur l’urgence à lancer la préfiguration de ce programme. Son nouveau président et ancien ministre du Logement et des Transports, Patrice Vergriete, nommé fin janvier, fait de la remise à l’agenda politique de la rénovation urbaine une priorité pour y parvenir.
Déroulé de la matinée :
RV à 9h30 pour un accueil café à l’espace Jean-Ferrat – Les Bleuets 21 rue Charles-Beuvin à Créteil (L8 du métro – station Maison Alfort-Les Juilliottes + 1 km).
Puis déambulation à pied et en bus dans les quartiers des Bleuets, du Petit Pré-Sablières et de Mont-Mesly.
Suivi du déjeuner en présence de Patrice Vergriete et Anne-Claire Mialot à la maison du projet, située dans le quartier de Mont-Mesly.
Inscriptions d’ici le 30 avril : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat (cotisation 2025) ; bonne nouvelle, il est encore temps d’adhérer !