Calendrier

Juin
21
mer
2017
La rénovation énergétique dans les copropriétés @ Restaurant au Pied de cochon
Juin 21 @ 12 h 15 min – 14 h 30 min

La rénovation énergétique dans les copropriétés

Déjeuner-débat mercredi 21 juin de 12h30 à 14h30/15h

L’Ajibat organise un déjeuner-débat, mercredi 21 juin à 12h30, au Pied de Cochon, 6 rue Coquillière à Paris, 75001, consacré à la rénovation énergétique dans les copropriétés. Cette table-ronde permettra de dresser un état des lieux en identifiant les freins à ces travaux, les dispositifs destinés aux copropriétés et les exemples de rénovations réussies.

Nos invités :

Émile Hagège, directeur général de l’association des responsables de copropriété (ARC) ;

Florian Vaujany, responsable de l’information-conseil à l’agence parisienne du climat (APC) ;

Christophe Berfini, responsable activités copropriété au Crédit Foncier, distributeur de l’Éco-PTZ.

Bernard Richard : membre du conseil syndical de la copropriété Du Guesclin dont l’immeuble situé dans le 15e arrondissement parisien a fait l’objet d’une rénovation énergétique.

Julien Michet : ingénieur-énergéticien à Enera-conseil, bureau d’études thermiques, qui accompagne les copropriétés dans leurs rénovations énergétiques.

Afin que nous puissions indiquer le nombre de couverts à prévoir au restaurant, merci de vous inscrire dès à présent  auprès de Jérôme Augereau : j.augereau@pap.fr, copie à pguidonnet@free.fr

Ce déjeuner est réservé aux membres, journalistes et associés. Merci à ceux qui s’inscrivent de signaler tout contretemps à l’organisateur.

Fév
16
ven
2018
Petit-déjeuner sur la division pavillonnaire @ café Zimmer
Fév 16 @ 8 h 45 min – 10 h 30 min

La division pavillonnaire, thème présenté à l’occasion d’un petit-déjeuner le vendredi 16 février au café Zimmer

La division pavillonnaire est le nouveau fléau du mal-logement. Il commence à être médiatisé en Seine-Saint-Denis, mais il existe en réalité partout en France. Y compris dans le quartier Henriville d’Amiens, quartier d’origine d’Emmanuel Macron.

Il s’agit de la division de maisons unifamiliales en plusieurs logements qui peut aboutir à des situations de sur-occupation et d’habitat indigne. A l’origine de la division : des propriétaires plus ou moins indélicats ou des marchands de sommeil qui délaissent les copropriétés. Les collectivités sont assez démunies face à ce phénomène. Elles ne sont cependant pas inertes. Comment repérer les divisions abusives ? Comment intervenir ? Quels outils du droit de l’urbanisme ? Que peut faire la justice ?

Nous en parlerons avec :

Anne-Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée d’Espacité, auteure d’une étude sur la division pavillonnaire

Julien Vazieux, chargé de mission habitat privé à la direction de l’habitat Plaine Commune, qui intervient sur le terrain à La Courneuve.

 

RV le vendredi 16 février, 8h45, au café Zimmer, 1 place du Châtelet, 75001 Paris

Inscription jusqu’au 14 février, auprès de Martine Kis martine.kis@lignesdeville.fr et Pascale Guidonnet-Laurès – pguidonnet@free.fr

Réservé aux membres de l’ajibat

 

Mar
23
ven
2018
Les Secrets du Grand Paris, rencontre avec l’auteur Pascal Auzannet @ Bocata
Mar 23 @ 8 h 45 min – 10 h 30 min

Rencontre avec Pascal Auzannet, autour de son livre Les Secrets du Grand Paris

Le vendredi 23 mars de 8h45 à 10h30 à la Bocata

Le chantier du métro Grand Paris Express est désormais totalement lancé avec le baptême, ce 3 février, de son premier tunnelier. Il va durer près de 15 ans et modifier en profondeur le visage de l’Île-de-France.

Pascal Auzannet, aujourd’hui président d’IXXI, filiale du groupe RATP, a suivi le développement du projet durant plusieurs années et à titres divers ; notamment comme directeur de la Mission préfiguration du Grand Paris et auteur de deux rapports pour les gouvernements Fillon et Ayrault.

Il décrit son expérience et les enjeux de ce métro dans son livre Les Secrets du Grand Paris paru en janvier 2018 chez Hermann Éditeurs. Un récit qui nous éclaire particulièrement sur les coulisses de la décision publique.

RDV le 23 mars, 8h45, à la Bocata, 31 rue Milton, 75009 Paris

Le livre de Pascal Auzannet sera mis en vente sur place (prix public 20€).

Inscription jusqu’au 19 mars auprès d’Olivier Delahaye olivier@zpo.fr, copie à pguidonnet@free.fr

Réservé aux membres de l’ajibat

Mar
29
jeu
2018
La loi Élan – rencontre avec Julien Denormandie @ Hôtel de Castries
Mar 29 @ 9 h 00 min – 10 h 30 min

Rencontre avec Julien Denormandie

Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, en charge du logement, a accepté de rencontrer l’Ajibat en amont de la présentation, le 4 avril en Conseil des ministres, du projet de loi Evolution du logement et aménagement numérique  (Elan). L’occasion de mieux comprendre quelles sont les ambitions du gouvernement avec cette loi.

Le jeudi 29 mars, de 9h à 10h30, à l’Hôtel de Castries, 72 Rue de Varenne, 75007 Paris, France

Inscriptions jusqu’au 27 mars auprès de  j.augereau@pap.fr et copie à pguidonnet@free.fr

Attention, nombre de places limitée à 10 personnes.

Réservé aux membres de l’Ajibat

Oct
5
ven
2018
Rencontre avec Jack Arthaud, ex DG de l’Epfag de Guyane @ café Daguerre
Oct 5 @ 8 h 00 min – 10 h 00 min

Rencontre avec Jack Arthaud, ancien directeur général de l’établissement public foncier et d’aménagement de la Guyane, et actuel DG de l’EPA de Saint-Étienne

Cette rencontre sera l’occasion pour les participants au voyage d’études en Guyane d’avoir un premier éclairage et pour les autres d’appréhender le sujet à distance.

Rencontre organisée par Catherine Sabbah

RV à 7h55 sur place, au café Daguerre où nous disposerons d’un salon pour poser nos questions. Un petit-déjeuner sera servi pendant les échanges.

Inscriptions auprès de Pascale Guidonnet, cf Newsletter

Réservé aux membres de l’Ajibat

Nov
10
sam
2018
Voyage d’étude en Guyane
Nov 10 – Nov 16 Jour entier

Une semaine en Guyane du 10 au 17 novembre 2018

Coût estimé : 1000 euros / personne, comprenant le billet A/R depuis Paris, l’hôtel, les déjeuners, les transports intérieurs.

Nombre de places limité à 15 (complet)

Un acompte de 150 € sera demandé rapidement.

Attention : chaque participant devra être assuré pour un tel voyage et à jour des vaccins exigés.

Planning presque définitif (septembre 2018)

Samedi 10 novembre  
Départ vol Paris : 11h10. Arrivée Cayenne à 16h25. Transfert hôtel en taxi.
Soirée libre.
Hôtel Best Western Amazonia, Cayenne, chambre single (et une double bien entendu pour le couple du voyage).

Dimanche 11 novembre  
Thème : « Énergie verte et biodiversité ». Principaux sites : Howe, Cacao et Roura
Départ 7h30 de l’hôtelpour un petit déjeuner au siège de l’EPFAG avec présentation de la Guyane (histoire, géographie et culture) par un universitaire.
Transfert en bus vers Howe, « porte d’entrée sur l’Amazonie » et son potentiel de  développement touristique à proximité de Cayenne ; visite du Musée des insectes (thème de la biodiversité) et du marché du quartier Hmong (réfugiés politiques en provenance du Laos, arrivés il y a quarante ans) à Cacao.
Déjeuner avec David Riché, maire de Roura.
Visites terrain sur le thème de l’exploitation forestière et de la biomasse (avec l’ONF, Voltalia et David Riché).
– Soirée libre.
Hôtel Best Western Amazonia, Cayenne.

Lundi 12 novembre : « Résorber l’habitat informel et construire DD en milieu équatorial »,  Communauté d’agglomération du Centre Littoral de Guyane(CACL)
Siège EPFAG : enjeux de la Guyane (taille du territoire, croissance démographique et l’immigration), état des lieux de l’aménagement urbain, présentation activités de l’EPFAG et de l’OIN. Avec, notamment, Marie-Laure Phinera-Horth, présidente de la CACL et maire de Cayenne, et Juliette Guirado, directrice de l’Agence d’urbanismeet de développement de la GuyaneAUDeg.

Visites terrain : habitat dégradé, habitat informel, OFS (Eau Lisette, Mont  Baduel, piste tarzan,  Arc-en-ciel…), avec, notamment, Dominique Flamand, chargé de mission à la direction de l’Environnement de l’aménagement et du logement (DEAL) de Guyane, et Serge Manguer, chef du service aménagement, urbanisme, construction et logement de la DEAL, qui évoquera l’étude prospective logement de la DEAL.

Déjeuner : avec le préfet de Guyane, Patrice Faure, sur le thème de l’OIN, et avec sans doute un représentant de  la Collectivité territoriale de Guyane (CTG).

Visites terrain : Hibiscus (et Maison du bois), projet visant à transformer un vaste délaissé urbain inondable en un quartier moderne, rencontre avec GTI, bureau d’études VRD et le promoteur Océanic. Passage par Arc-en-Ciel, puis l’EcoQuartier Rémire-Montjoly, et rencontre avec la Fédération BTP de Guyane (FRBTP) sur le marché du BTP.

Vers 20 heures : dîner avec l’Association des maîtres d’ouvrage sociaux de Guyane (ARMOS) qui regroupe les Sem immobilières guyanaises Siguy et Simko (aujourd’hui dans le giron de CDC Habitat), la Société d’économie mixte du Nord-Ouest guyanais (Senog), la Sociétéd’économiemixtede Saint-Martin (Semsamar), SOLIHA, et l’EPFAG, sur le thème : « comment les bailleurs construisent-ils leurs projets en Guyane ? ».

Hôtel Best Western Amazonia, Cayenne.

Mardi 13 novembre :« Créer la mixité fonctionnelle de la Guyane (économie et logements/économie et patrimoine) », Soula, Kourou et Iles du Salut
Siège EPFAG : focus sur le développement  économique en Guyane (et notamment  la présentation de l’Atlas des zones d’activités économiques), avec notamment la CCI, l’Insee et à nouveau l’AUdeg (Juliette Guirado).
Et aussi : « Quel développement touristique pour la Guyane ? », avec Alexandre Madeleine, président du Comité du tourisme de Guyane.

Visites : passage par Macouria et Soula (Porte de Soula, parc d’activités).

Kourou : rencontre avec notamment le maire et la Sem immobilière Simko, sur l’histoire de la ville, les enjeux, et les perspectives.

Départ bateau à 15 heures pour les Iles du Salut (1 heure de traversée).
16H30-18h30 : visite avec la guide Patricia Barrot sur le thème « Architecture et histoire ».

Dîner « détente » à l’hôtel
Auberge des Iles, Iles du Salut.

Mercredi 14 novembre : « Créer la mixité fonctionnelle de la Guyane (économie et logements/économie et patrimoine – suite…) » ; Centre spatial guyanais (CNES) de Kourou

8h : départ de l’hôtel pour prendre le bateau vers 8h30.

Kourou : visite du CNES et présentation du spatial en Guyane : impact économique, chantier Ariane 6  (infrastructures spécifiques au spatial et au milieu tropical), chantier Titan (utilisation du bois de Guyane dans la rénovation du centre technique administratif) ;  impact environnemental du spatial en Guyane.

Départ  en bus à 15h30 vers Saint-Laurent-du-Maroni, au moins 3h30 de trajet.
Soirée libre. Privilégier le dîner sur place ce soir-là car nous arriverons tard ; l’hôtel est en dehors du centre-ville et nos interlocuteurs nous incitent à la plus grande prudence dans cette ville.

Hôtel Domaine du Lac Bleu, Saint-Laurent-du-Maroni.

Jeudi 15 novembre : « Stratégie urbaine pour la future première commune de Guyane / aménager pour aujourd’hui et prospecter pour demain/ étude de cas face au contexte » ; Saint-Laurent-du-Maroni

Salle municipale de Saint-Laurent-du-Maroni : enjeux et perspectives (master plan, NPNRU, Cœur de ville OIN, Maroni Lab, etc.). Avec, notamment, la ville et son maire, la Communauté de communes de l’Ouest Guyanais(CCOG),la Caisse des dépôts, et Atout France.

Visites de chantier : CHOGl /Malgache/ ZAC St Maurice

Soirée libre.
Hôtel Domaine du Lac Bleu, Saint-Laurent-du-Maroni.

Vendredi 16 novembre  « Ruralité guyanaise » (programme en cours de montage) ; Awala- Yalimapo et Mana

Direction le bord de mer, avec, notamment, Awala, première commune amérindienne de Guyane, avec visites et rencontres sur les thèmes « habitat traditionnel » ; « dualité des gouvernances (maire et chef coutumier) », « histoire et géographie de l’ouest », questions foncières, etc.

Et, si possible, la réserve naturelle de l’Amana.

Retour bus. Environ 4h30 de trajet.

Soirée libre.
Hôtel Best Western Amazonia, Cayenne.

Samedi 17 novembre
Journée libre
Transfert vers aéroport
Vol à 19h

Dimanche 18 novembre
7h25 : arrivée à Paris

Voyage réservé aux membres de l’Ajibat.

Déc
4
mar
2018
Petit-déjeuner avec Franck Gintrand @ Brasserie L'Européen
Déc 4 @ 9 h 00 min – 10 h 30 min

Rencontre avec Franck Gintrand, auteur  du livre : Le  Jour où  les zones commerciales auront dévoré nos villes

Mardi 4 décembre à 9h

Franck Gintrand, par ailleurs conseil auprès des collectivités territoriales, analyse dans son ouvrage Le Jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes (éditions Thierry Souccar, 2018) la montée en puissance des zones commerciales de périphérie depuis une quinzaine d’années. Un phénomène qui contribue aujourd’hui à la crise des centres-villes que connaissent nombre de villes moyennes, et qui ne semble pas prêt de ralentir. Il revient aussi sur le poids du lobby de la grande distribution sur les politiques publiques. Pour l’auteur, seules des solutions radicales pourront enrayer le phénomène.

RV à partir de 8h45 à L’Européen, 21bis boulevard Diderot 75012 (en face de la gare de Lyon).

Inscription obligatoire à l’adresse suivante : asso.ajibat@gmail.com

Réservé aux membres de l’Ajibat

Jan
15
mar
2019
Journée d’étude à Rennes-métropole autour de la politique du logement
Jan 15 Jour entier

Journée d’étude à Rennes métropole le mardi 15 janvier 2019

Pré programme

Départ gare Montparnasse à 7h06, arrivée à Rennes à 9h07

9h20 : arrivée à l’hôtel de Rennes-métropole

Martine Kiss et Anne-Katrin Le Dœuff : principes et programme de la journée

9h45 – 12h30 : La politique locale de lutte contre les ségrégations socio-spatiale – Le loyer unique et le bail réel solidaire

  • 9h45-10h15 : Nathalie Appéré, Maire de Rennes : la politique locale de l’habitat de Rennes-métropole, les nouvelles ambitions
  • 10h15-11h15 : Nathalie Demeslay, responsable de l’habitat de Rennes-métropole des modèles de « loyer unique » et de « bail réel solidaire »
  • 11h15-12h15 : Témoignages de Belard du Plantys, directrice générale d’Archipel habitat et de Pascal Masson, directeur général d’Habitation familiale
  • 12h15-12h30 : Espacité : illustrations au travers de l’étude d’impact relative au loyer unique.

12h30-14h : Déjeuner (à définir avec Ajibat)

14h30 – 16h30 : La politique de lutte contre l’habitat indigne au centre de la ville de Rennes

  • 14h30-15h30 : Mélanie Barchino, chef de projet à la SPLA Territoires publics : contours et mode opératoire de l’opération de Rennes Centre ancien ;
  • 16h-17h : visite commentée du centre ancien de Rennes (éventuellement à prévoir sur une séquence plus longue).

17h35 : départ à la gare de rennes pour Paris, arrivée à Montparnasse à 19h04

Inscription auprès de Martine Kis d’ici le 2 janvier.

Réservé aux membres de l’Ajibat

Mar
13
mer
2019
Petit-déjeuner rencontre avec Éric Charmes @ Le Viaduc café
Mar 13 @ 9 h 00 min – 11 h 00 min

Petit-déjeuner avec Éric Charmes autour de son livre La Revanche des villages, essai sur la France périurbaine, le mercredi 13 mars 2019 à 9h.

Au café Le Viaduc – 43 avenue Daumesnil 75012 à partir de 8h50

Éric Charmes est chercheur en études urbaines, auteur de « La Revanche des villages, essai sur la France périurbaine ». Après plusieurs ouvrages dont « La Ville émiettée, essai sur la clubbisation de la vie urbaine », paru en 2011, il poursuit dans ce livre, écrit avant la crise des gilets jaunes, ses recherches sur l’espace périurbain, analysé sous toutes ses facettes depuis le début de la crise des gilets jaunes. Pour lui, il faut sortir de la « diabolisation » du périurbain et mettre plutôt l’accent sur les atouts de ces territoires, où s’hybrident villes et campagnes, et possibles lieux de réinvention de l’action collective.

Inscriptions obligatoire avant le 11 mars : asso.ajibat@gmail.com

Réservé aux membres de l’Ajibat

Mar
27
mer
2019
Petit-déjeuner avec Pascal Madry, territoires et commerce @ café Le Viaduc
Mar 27 @ 8 h 55 min – 10 h 45 min

Rencontre avec Pascal Madry le mercredi 27 mars à 9h

Café Le Viaduc 43 avenue Daumesnil 75012 Paris, accueil à 8h50.

Suite du feuilleton de l’Ajibat sur l’urbanisme commercial. Notre rencontre avec Franck Gintrand nous a permis de faire le point sur la situation actuelle, caractérisée par la concurrence périphérie-centre-ville.

Avec Pascal Madry, directeur de l’Institut pour la ville et le commerce et chercheur associé en urbanisme et en immobilier commercial à l’université de Bretagne occidentale, nous abordons l’étape suivante. Celle qui voit la montée en puissance du commerce sans l’interface physique de la boutique. Un sujet dont les décideurs et urbanistes doivent s’emparer dès maintenant. Va-t-on vers une désintermédiation complète ? Les boutiques vont-elles intégrer l’apport d’internet ? Quelle alliance entre périphérie et centre-ville face à la concurrence de la logistique et du numérique ? Si la dématérialisation progresse, que faire des centres-villes et des périphéries ? Quel avenir pour l’espace public ? L’accessibilité aux biens sera-t-elle améliorée ? Une réflexion stimulante, qui renouvelle la problématique de l’urbanisme commercial.

Inscription obligatoire d’ici le 25 mars : asso.ajibat@gmail.com

Réservé aux membres de l’Ajibat.

Mai
14
mar
2019
Petit-déjeuner sur les copropriétés en difficulté @ Café Le Viaduc
Mai 14 @ 8 h 45 min – 11 h 00 min

Pourquoi les impayés augmentent-ils dans les copropriétés ?

Pourquoi le nombre de copropriétés en difficulté bondit-il depuis quelques années ?

L’Ajibat vous donnera les réponses lors de sa table-ronde organisée par Jérôme Augereau

 

le 14 mai de 9 h à 11 heures au café Le Viaduc 43 avenue Daumesnil (métro Gare-de-Lyon).

Accueil café à partir de 8h45.

 

Nos invités :

Émile Hagège : directeur général de l’Association des responsables de copropriété (ARC)

Mathilde Agussol : responsable du projet copropriétés en difficulté à l’Anah

José Juan Mateo : directeur délégué Procivis immobilier en charge de la certification QualisSr, destinée à valoriser les syndics spécialisés dans la prévention et le redressement des copropriétés en difficulté.

Merci de vous inscrire par mail à cette adresse : j.augereau@pap.fr

Réservé aux membres de l’Ajibat

Juin
5
mer
2019
Retards et malfaçons en hausse dans la construction @ Le Viaduc café
Juin 5 @ 9 h 00 min – 11 h 00 min

Si la conjoncture immobilière est au beau fixe pour les promoteurs depuis quelques années, les retards de livraison et les malfaçons se font en revanche plus nombreux. Trois experts nous livreront leur analyse lors d’un petit-déjeuner organisé par l’Ajibat le mercredi 5 juin au Viaduc café, 43 avenue Daumesnil, 75012 Paris (métro Gare de Lyon).

Accueil petit-déjeuner dès 8h45. Début de la table-ronde : 9 heures précises.

 

Philippe Servalli : vice-président Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris

Bruno Derville : directeur général immobilier résidentiel Vinci immobilier, membre de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France

Michaël Pellaumail : responsable régional Ile-de-France de l’assureur SMA

Merci de confirmer votre venue par mail : j.augereau@pap.fr

Réservé aux membres de l’ajibat

Juin
18
mar
2019
Débitumer la ville @ Viaduc café
Juin 18 @ 12 h 15 min – 14 h 30 min

Mardi 18 juin de 12h30 à 14h30, déjeuner Ajibat au Viaduc café 43 avenue Daumesnil Paris 12e

Accueil à 12h15

Désimperméabiliser, débitumer, végétaliser, paysager, réintroduire de la nature en ville pour la rendre plus vivable, plus respirable, plus résiliente. Facile à dire moins facile à faire, peut être, notamment en milieu urbain dense.

Pour en parler et débattre, nos trois invités sont :

Jean-Marc Bouillon, paysagiste, fondateur de Takahé conseil, ancien président de la Fédération française du paysage (2011-2108), aujourd’hui président d’Intelligence Nature, un fonds de dotation porté par les professionnels du végétal qui travaille à l’émergence de la nature/infrastructure comme matrice de la transition écologique des villes.

Laurence Daude, cheffe de l’agence des études architecturales et techniques, direction de la Voirie et des déplacements de la ville de Paris, impliquée dans tous les projets de réaménagements urbains de la capitale.

Michel Bénard, hydrologue, directeur du bureau Infra services, spécialiste de la gestion intégrée des eaux pluviales prenant en compte des enjeux d’intégration paysagère, de densité urbaine, de protection de l’environnement et de l’économie de projets.

Coût : 25 € sur facture, 15 € pour les indépendants.

Inscription obligatoire d’ici le 15 juin : asso.ajibat@gmail.com

Réservé aux membres de l’Ajibat à jour de leur cotisation

Oct
11
ven
2019
Comment une commune se transforme @ L'Arrosoir
Oct 11 @ 8 h 45 min – 10 h 30 min

Comment une commune se transforme

Vous voulez comprendre par quels mécanismes se transforme une commune du Grand Paris ? Comment, à l’inverse du discours politique, une frénésie de construction modifie à vive allure un environnement calme et verdoyant ? Pour cela, il ne faut pas chercher, ou pas uniquement, de grandes décisions, des recherches effrénées d’enrichissement,

Pour comprendre, il faut aller dans le détail des décisions à la parcelle, découvrir comment l’urbanisme est la proie de logiques antagoniques à des niveaux que ne peut saisir qu’une observation minutieuse du terrain, des jeux d’acteurs, de l’évolution et de l’interprétation des documents d’urbanisme. C’est à ce type d’enquête, quasi policière, que s’est livré Dominique Lorrain, chercheur en urbanisme et habitant de Villiers-sur-Marne. Sur sa propre commune, il remonte minutieusement le fil des décisions jusqu’à un niveau très fin pour comprendre par exemple comment une parcelle destinée à des bureaux finit par accueillir des résidences pour étudiants. Comment la « gestion par la crise » « d’institutions autistes » détruit durablement le cadre de vie des habitants. Comment les petits promoteurs font « des coups » et disparaissent. Comment le passage du coefficient d’occupation des sols (COS) au coefficient d’emprise au sol (CES) permet de passer d’une surface constructible de 300 à 1200 mètres carrés etc.

Cette recherche est relatée par Dominique Lorrain dans son passionnant ouvrage L’Urbanisme 1.0. Enquête sur une commune du Grand Paris.

Il viendra nous en parler vendredi 11 octobre à partir de 8h45 à L’Arrosoir 75 avenue Daumesnil 75102 (station de métro la plus proche : gare de Lyon).

Inscriptions jusqu’au 10 octobre : ajibat@ajibat.fr

Pour préparer le rendez-vous, vous pouvez charger les documents qui localisent et montrer les opérations sur ce lien http://www.raisonsdagir-editions.org/wp-content/uploads/2018/05/9782912107947-2-5.pdf

Rencontre réservée aux membres de l’Ajibat

Nov
6
mer
2019
Visite de l’exposition Le laboratoire du logement, Zurich … @ Cité de l'architecture et du patrimoine
Nov 6 @ 9 h 00 min – 10 h 30 min

Visite commantée de l’exposition 

Le laboratoire du logement – Zurich : 

les coopératives renouvellent le logement social  

Le mercredi 6 novembre 2019, 9h à la cité de l’Architecture et du patrimoine.

Inscription d’ici le 5 novembre à : asso.ajibat@gmail.com

Périodiquement la Suisse se rappelle à l’attention du monde de l’architecture par des projets remarquables. Après le Le Tessin dans les années 1970, Bâle la décennie suivante, puis les Grisons, c’est aujourd’hui Zurich qui attire, et pas seulement les architectes mais aussi les maîtres d’ouvrage. Ce qu’ils viennent voir : de nouveaux et remarquables ensembles de logements. Leur auteur : non pas quelques stars de l’architecture internationale, mais une très vieille institution, les coopératives de logements. Pour la première fois en France, avec plus de trente projets et réalisations, une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine révèle l’ampleur et la qualité de cette production. Dans une scénographie originale, maquettes, grands plans, films permettent de prendre la mesure de ce qui fait le grand intérêt de tous ces projets : innovation typologique, insertion urbaine remarquable, articulation fine entre la sphère de l’intimité du logement et la relation avec la communauté des autres habitants.

Sur une proposition d’Isabelle Rey, nous serons accueilli.e.s par les commissaires de l’exposition : Dominique Boudet, critique d’architecture et Martin Lepoutre, architecte EPFL.

Cité de l’architecture et du patrimoine

Galerie d’architecture moderne et contemporaine

1, place du Trocadéro-et-du 11-Novembre Paris 16e.

Réservée aux membres de l’Ajibat

Déc
4
mer
2019
Rencontre avec Sébastien Maire @ Café Zimmer
Déc 4 @ 7 h 45 min – 9 h 30 min

Rencontre avec Sébastien Maire, délégué général à la transition écologique et à la résilience de la ville de Paris.

Canicule, tempêtes, inondation, terrorisme, crise sanitaire, manifestations, piratage informatique… les crises que les villes doivent affronter se multiplient, sont toujours plus complexes et peuvent se produire simultanément. Paris, qui fait partie du réseau des 100 villes résilientes (100 RC) a développé sa stratégie de résilience, pilotée par Sébastien Maire.

Il viendra nous expliquer en quoi consiste la résilience d’une ville et comment on élabore une stratégie résiliente.

Rendez-vous le mercredi 4 décembre, à 8h45, au café Zimmer, 1 place du Châtelet 75001 Paris.

Inscription jusqu’au 2 décembre : asso.ajibat@gmail.com

Réservé aux membres de l’Ajibat

Jan
7
mar
2020
Visite de l’exposition Hôtel métropole – depuis 1818 @ Pavillon de l'Arsenal
Jan 7 @ 12 h 00 min – 13 h 30 min

Visite de l’exposition « Hôtel métropole – depuis 1818 », le mardi 7 janvier 2020

Alternative possible le mercredi 8 janvier à 9h.

Figure familière de nos villes, enracinée depuis toujours dans le paysage urbain, l’hôtel est un édifice en mutation perpétuelle construit pour anticiper les évolutions sociétales, économiques et culturelles. La manifestation « Hôtel Métropole – depuis 1818 » révèle l’histoire de cette architecture depuis sa naissance, dresse le portrait du parc hôtelier métropolitain actuel et explore les perspectives de ces établissements à l’heure des nouveaux enjeux climatiques.

Olivier Namias et Catherine Sabbah, co-commissaires de l’exposition, tous deux membres de l’Ajibat, nous feront une visite guidée de l’exposition.

Rendez-vous sur place à 12h55, la présentation commencera à 13h.

Pavillon de l’Arsenal

21 boulevard Morland Paris 4e

Inscription obligatoire d’ici le 3 janvier : asso.ajibat@gmail.com

Réservé aux membres de l’Ajibat

Mar
3
mar
2020
La copropriété après l’ordonnance du 30 octobre 2019 @ café Zimmer
Mar 3 @ 7 h 45 min – 9 h 15 min
La copropriété après l’ordonnance du 30 octobre 2019
Alors que l’ordonnance doit faire l’objet prochainement d’une loi de ratification, qu’est-ce qui change pour les copropriétaires et les syndics ?
avec
– Pascaline Déchelette-Tolot, avocate associée, médiateur, LPA-CGR
– Olivier Safar, administrateur de biens, président de la commission copropriété de l’UNIS
Mardi 3 mars 2020 de 8h45 à 10h15.
Inscription obligatoire à : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat
Mar
30
mar
2021
Rencontre avec Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement
Mar 30 @ 7 h 00 min – 9 h 00 min

Rencontre via Lifesize avec Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement au sein du ministère de la Transition écologique.

L’actualité du logement étant particulièrement riche, nous axerons nos échanges autour de la relance de la construction de logements, et notamment de logements sociaux, et du volet logement du projet de loi Climat et résilience.

Nous enverrons les liens de connexion la veille de la rencontre à celles et ceux qui ce seront inscrit.e.s.

Réservé aux membres de l’Ajibat.

Avr
16
ven
2021
Rencontre avec Olivier Klein et Nicolas Grivel, respectivement président et DG de l’Anru @ zoom
Avr 16 @ 7 h 00 min – 9 h 00 min

Rencontre avec Olivier Klein et Nicolas Grivel,

respectivement président et directeur général de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Un peu plus de deux mois après l’annonce de l’augmentation de deux milliards d’euros du budget du NPNRU, cette rencontre sera l’occasion de revenir sur l’actualité du programme et de l’agence mais aussi plus largement sur les enjeux de la rénovation urbaine, de la reconstruction de logements sur site à la gestion des quartiers au-delà des travaux.

Vendredi 16 avril de 9h à 11h, cette rencontre se fera via zoom. Plus de précisions seront données par lettre d’information d’ici la rencontre.

Inscription obligatoire à : asso.ajibat@gmail.com

Réservée aux membres de l’Ajibat