Calendrier

Avr
10
mer
2013
Déjeuner-débat sur l’accessibilité @ Au pied de Cochon
Avr 10 @ 14 h 30 min – 15 h 30 min

En 2015, la loi sur l’accessibilité du 11 février 2005 devra entrer en vigueur. Cette loi, très ambitieuse, concerne le cadre bâti, la voirie, l’espace public et les transports. Deux ans avant l’échéance, le retard est tel que les obligations ne pourront être respectées. Pour autant, faut-il jeter le texte aux orties ? Les normes qui pèsent sur le logement sont-elles vraiment aberrantes ? Faut-il et peut-on les faire évoluer ? Le principe de la loi est l’ « accessibilité universelle ». Qu’entend-on par-là ? Et en en prend-on le chemin ?

Pour en débattre, l’Ajibat a invité

– Claire-Lise Campion, sénatrice de l’Essonne, auteure d’un rapport sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap , « Réussir 2015 ». Elle propose un « ajustement concerté de la règle » et de créer des Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP).
– Emmanuelle Colboc, architecte, auteure en juin 2012 d’un très sévère « Rapport sur l’impact des règles accessibilité dans la construction de logements neufs ».
– Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales, ancien délégué interministériel aux personnes handicapées, longtemps directeur général de L’Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (UNAPEI), au franc parler revigorant.

Inscriptions : par retour de mail ou sur le site, jusqu’au dimanche 7 avril

Avr
30
mar
2013
Déjeuner « adapter l’habitat aux seniors » @ Au pied de Cochon
Avr 30 @ 12 h 15 min – 15 h 15 min
Déjeuner « adapter l’habitat aux seniors » @ Au pied de Cochon | Paris | Île-de-France | France

Habitat : comment l’adapter aux seniors ?
Actuellement la France compte 5,7 millions de personnes âgées de 75 ans et plus. En 2060, le pays devrait en compter 12 millions.

Face au vieillissement, quelles sont les solutions pour adapter les logements des propriétaires et des locataires ? Quelle est l’offre publique et privée de logements pour les aînés et pour les personnes dépendantes ? Comment financer le parc d’immobilier dédié aux seniors ? Combien coûte une maison de retraite pour un résident ?
Quel est le rôle des investisseurs privés ?

Autant de questions qui seront abordées lors du déjeuner débat
Ajibat le mardi 16 avril à 12h15 précises, en présence de deux opérateurs et d’un commercialisateur d’immobilier pour seniors autonomes ou non ;

Jean François Gobertier, Président fondateur de GDP Vendôme créateur et gestionnaire d’Ephad, actionnaire du groupe Domus Vie.

François Georges, Président de GPE Acapace-Les Jardins d’Arcadie
Président du Syndicat National des Résidences avec services pour les Aînés

Daniel Znaty, directeur immobilier à l’UFF (Union Financière de France)

Réservez-vite et venez nombreux.

Avr
18
ven
2014
Petit déj. Grand Paris, 2e
Avr 18 @ 8 h 45 min

Avec Aurélia Minescaut, avocate associée, SCP Sartorio, Lonqueue, Sagalovitsch et associés. Elle nous décryptera les articles sur le Grand Paris de la loi Mapam (loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles, cf. lien), en pointant les difficultés, contradictions et manques de la loi. Autant de sources de contentieux, débats politiques et textes à venir… Elle nous parlera également de la mission de préfiguration.
Par courtoisie pour l’intervenante et les organisateurs et l’association offrant le petit-déjeuner, merci de prévenir si vous êtes inscrit et ne venez finalement pas.

Oct
30
jeu
2014
Déjeuner débat : Comment associer les promoteurs privés à la rénovation urbaine ?
Oct 30 @ 12 h 45 min – 14 h 30 min

Les intervenants : Pierre Sallenave, directeur de l’Anru, François Maillard, chef de projet co-investissement à l’Anru ; François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, et François Garay, maire des Mureaux.

Instiller de la mixité sociale dans les quartiers en rénovation urbaine en construisant  des programmes en accession à la propriété et en proposant une offre de logements renouvelée : les acteurs de la rénovation urbaine se tournent vers les promoteurs privés pour les associer à leurs opérations.  À l’heure où le programme national de rénovation urbaine passe à une nouvelle étape, où en est-on de ces  intentions sur le terrain ?

Les participants : 22 personnes, journalistes et membres associés

Déjeuner-débat du 30 octobre. Pierre Sallenave (en face à gauche) et François Garay. Photo : Jacques Deroin

Déjeuner-débat du 30 octobre.
Pierre Sallenave (en face à gauche) et François Garay.
Photo : Jacques Deroin

Les retombées presse du débat :

Jurishebdo NS 52 p14

 

Nov
20
jeu
2014
Rencontre avec Bernard Worms, président du CNTGI @ Le Moniteur
Nov 20 @ 8 h 30 min – 10 h 00 min

Petit déjeuner AJIBAT

Jeudi 20 novembre 8h30

au Moniteur, 17, rue d’Uzès, 75002. Paris

Salle Hausmann, au sous-sol.

Le CNTGI (Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière) : à quoi ça sert ?

Invité : Bernard Worms, président du CNTGI

Mis en place en juillet 2014 par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilière a pour mission de veiller au maintien et à la promotion des principes de moralité, de probité et de compétences nécessaire au bon accomplissement des activités des professionnels de l’immobilier.

Pourquoi a-t-il été créé ? Qui est associé aux discussions ? Que peut-on en attendre ? Quel est son programme de travail ?…

Bernard Worms, ancien directeur de l’ANIL, et président de ce Conseil, répondra à toutes vos interrogations.

 

Merci de vous inscrire auprès de : frederique.xelot@union-habitat.org

Fév
6
ven
2015
Les baux commerciaux après la loi Pinel
Fév 6 @ 8 h 30 min – 10 h 00 min

Petit déjeuner-rencontre sur les baux commerciaux après la loi Pinel

le vendredi 6 février 2015 de 8h30 à 10h au Moniteur – 17, rue d’Uzès 75002 Paris

 

Les baux commerciaux après la loi Pinel, à partir des questions :

– comment réagissent les bailleurs et les locataires ?

– quels sont les points de la réforme qui posent le plus de difficultés d’interprétation ?

– quelles stratégies se mettent en place ?

– quels conseils apporter aux acteurs ?

Points de vue croisés :

– d’un avocat, Christophe Sciot-Siegrist, associé Eversheds LLP ;

– d’un expert,Laurent Leprévost, directeur de Galtier Expertises.

 

Inscription auprès de Bertrand Desjuzeur : bertrand.desjuzeur@jurishebdo.fr

Mai
26
mar
2015
Petit déjeuner Grand Paris : avec Pierre Mansat, président de l’Atelier international du Grand Paris @ SIEMP
Mai 26 @ 8 h 30 min – 10 h 30 min

Le Grand Paris à la recherche d’une gouvernance

Avec Pierre Mansat, président de l’Atelier international du Grand Paris, ex-adjoint au maire de Paris en charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France

Comment s’est construit un compromis entre les élus qui représentent la métropole ? Du contexte tendu du départ au dialogue qui s’est noué petit à petit entre des acteurs politiques aux points de vue divergents, comment les élus se sont progressivement acculturés à l’idée du Grand Paris ? Et peut-on vraiment parler de consensus ?

Pierre Mansat nous expliquera quels sont les espoirs et les craintes des différents territoires, évoquera la question de l’identité métropolitaine, et les problématiques spécifiques de certains secteurs (Plaine Commune par exemple).

Il fera également le point sur le rôle et les missions de l’Atelier international du Grand Paris aujourd’hui.

 

Inscriptions auprès d’Agnès Fernandez

Mai
18
mer
2016
Rencontre avec Emmanuelle Cosse @ Ministère du Logement et de l'habitat durable
Mai 18 @ 8 h 00 min – 10 h 00 min

Rencontre avec Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’habitat durable

Cette rencontre sera un moment d’échanges entre journalistes et la ministre qui sera accompagnée de quelques conseillers techniques.

Le nombre de personnes est limité à une vingtaine.

Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée et mieux vaut arriver 1/4h avant.

Juin
8
mer
2016
Déjeuner-débat : Les métropoles, forces et faiblesses @ restaurant le Pied de cochon
Juin 8 @ 12 h 30 min – 15 h 00 min

Déjeuner-débat : Les métropoles, forces et faiblesses

Mercredi 8 juin de 12h30 à (environ) 15h

 

Créées par la loi Mapam du 27 janvier 2014, les métropoles sont effectives pour la plupart depuis le 1er janvier 2015, avec une exception pour le Grand Paris, Aix-Marseille-Provence et Nancy, créées en 2016.

Leur création découle du postulat que « big is beautiful » et qu’il est important, aussi bien pour la compétitivité internationale du pays que pour irriguer les territoires environnants, de disposer d’entités regroupant richesse économique, potentiel de R&D, dynamisme démographique, offre culturelle et universitaire, etc.

Les métropoles sont-elles uniformément une chance pour le pays et un moteur pour la croissance du pays ? Rayonnements international et territorial vont-ils de pair ? Et d’ailleurs, leur rayonnement territorial est-il avéré ? Concentrent-elles la richesse économique et sociale au détriment d’un réseau de villes petites et moyennes ? Que signifie être une métropole urbaine lorsque l’essentiel de leur territoire est rural ? etc.

Pour en parler :

Gérard-François Dumont, géographe et démographe, professeur à l’université Paris-Sorbonne ;

Jean-Baptiste Marie, architecte et urbaniste, secrétaire scientifique de la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu), coordonnateur de l’ouvrage La Métropole fragile (éditions du Moniteur) ;

Olivier Landel, délégué général de France urbaine (association issue de la fusion de l’Association des communautés urbaines de France et de l’Association des maires de grandes villes de France).

Le mercredi 8 juin à 12h30, au restaurant Le pied de cochon, 6 rue Coquillière, 75001 Paris

Tarif : 40 € (contre reçu pour ceux qui se font rembourser) – 15 € pour les pigistes (sans remise de reçu).

Inscriptions obligatoires auprès de Martine Kis d’ici le 3 juin : martine.kis@courrierdesmaires.com

Sep
13
mar
2016
Déjeuner-débat / acheter, vendre un bien immobilier : à quel professionnel s’adresser ? @ restaurant le Pied de cochon
Sep 13 @ 12 h 30 min – 15 h 00 min

Acheter, vendre un bien immobilier : à quel professionnel s’adresser ?

Déjeuner-débat, mardi 13 septembre de 12h30 à 15h au restaurant le Pied de Cochon

Officiers publics, les notaires sont incontournables pour finaliser la transaction en établissant l’acte notarié. Dans la profession, certains font également de la négociation immobilière. Et avec la récente libéralisation de leurs honoraires, cette activité accessoire, qui n’est pas encore généralisée dans toutes les régions, pourrait se développer dans la France entière.

Quant aux agents immobiliers, la négociation immobilière constitue leur activité principale sur le marché français où les transactions entre particuliers restent relativement importantes.

Dans ce match agents immobiliers et notaires, quels sont les atouts et les faiblesses de ces intervenants sur le terrain de la transaction ?

Part de marché,  fichier mutualisé et informatisé des biens à vendre afin d’apporter le meilleur service aux clients acheteurs comme vendeurs, niveau des commissions, type de mandats, formation professionnelle déontologie, autant de sujets à évoquer lors de ce déjeuner-débat.

Pour en parler :

– Jean-François Buet, Président de la FNAIM (Fédération nationale des agents immobiliers) ;

Thierry Delesalle, notaire à Paris, responsable de la commission des statistiques immobilières, membre de l’INDI (Institut notarial du droit immobilier).

Le mardi 13 septembre à 12h30, au restaurant Le pied de cochon, 6 rue Coquillière, 75001 Paris.

Tarif : 40 € (contre reçu pour ceux qui se font rembourser) – 15 € pour les pigistes (sans remise de reçu).

Pour des questions d’organisation, nous devons réserver la salle de restaurant avant les vacances. Aussi merci de votre inscription auprès de Martine Denoune d’ici le 13 juillet : madenoune@gmail.com

Oct
26
mer
2016
Rencontre avec Bruno Le Maire, candidat aux primaires de la droite et du centre
Oct 26 @ 8 h 30 min – 10 h 00 min

Bruno Le Maire présentera ses propositions en matière de logement aux membres de l’AJIBAT au cours d’un petit déjeuner.

Date : 26 octobre entre 8:30 et 10:00

Lieu : QG de campagne du candidat, 57 rue de Seine, Paris

Les précisions d’accès seront communiquées ulterieurement.

 

 

Jan
10
mar
2017
Rencontre avec Olivier Razemon @ café Zimmer
Jan 10 @ 8 h 30 min – 10 h 30 min
Rencontre avec Olivier Razemon @ café Zimmer | Paris-1ER-Arrondissement | Île-de-France | France

Petit déjeuner débat sur l’urbanisme commercial avec Olivier Razemon, auteur de Comment la France a tué ses villes, publié aux éditions Rue de l’échiquier, coll. Diagonales, 2016.
Dans cet ouvrage, Olivier Razemon raconte le déclin des villes moyennes, recherches les causes et les coupables, maires, centres commerciaux, automobile… et propose des remèdes.
Le mardi 10 janvier à 8h30, au café Zimmer,  1 place du Châtelet.

Inscription obligatoire jusqu’au 5 janvier : martine.kis@lignesdeville.fr

Avr
25
mar
2017
Petit-déjeuner sur les Offices fonciers solidaires et le bail réel solidaire @ café Zimmer
Avr 25 @ 8 h 30 min – 10 h 00 min

L’Ajibat organise un petit-déjeuner sur les Offices fonciers solidaires et le bail réel solidaire

Le mardi 25 avril, à partir de 8h30 au café Zimmer, 1, place du Châtelet, 75001 Paris.
Inscription obligatoire auprès de martine.kis@lignesdeville.fr jusqu’au 21 avril.

 

Les OFS, inspirés des Community land trusts (CLT) américain, ont été créé par la loi Alur. L’exposé sommaire à l’amendement qui les a instauré expose bien leur objet : « Les organismes fonciers solidaires (OFS) sont des organismes d’aménagement foncier dont le principal objet est de mettre à disposition du foncier, bâti ou non, pour la production de logements abordables, en location ou en accession à la propriété, tout en préservant leur accessibilité économique sur le très long terme, au fil des locations ou des reventes.

Pour y parvenir, l’OFS mobilise le bail emphytéotique permettant la dissociation de la propriété du foncier et du bâti pour limiter le coût des logements.

Les OFS sont sans but lucratif et poursuivent une mission d’intérêt général. Ils ont vocation à conserver en patrimoine le foncier acquis. Les logements sont destinés aux ménages sous plafond de ressources et de loyers. »

Le premier OFS a été créé récemment à Lille. Rennes y travaille, les Coop HLM d’Ile-de-France se lancent.

Le preneur d’un BRS s’acquitte d’une redevance auprès de l’OFS qui reste propriétaire du foncier. L’innovation juridique étant que le BRS se renouvelle à  chaque cession des droits réels attachés au bâti. En contrepartie de l’effort de l’OFS, la valeur de revente du bâti est plafonnée. Ainsi, le logement ne sort pas de l’accession aidée. Ce système semble également intéressant pour prévenir les difficultés dans des copropriétés fragiles.

Pour en parler :
Vincent le Rouzic, président de Community Land Trust France
Anne Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée d’Espacité, agence spécialisée dans les politiques territoriales de l’habitat, qui accompagne le ministère, Lille etc sur ce sujet.

Réservé aux membres de l’Ajibat

Juin
21
mer
2017
La rénovation énergétique dans les copropriétés @ Restaurant au Pied de cochon
Juin 21 @ 12 h 15 min – 14 h 30 min

La rénovation énergétique dans les copropriétés

Déjeuner-débat mercredi 21 juin de 12h30 à 14h30/15h

L’Ajibat organise un déjeuner-débat, mercredi 21 juin à 12h30, au Pied de Cochon, 6 rue Coquillière à Paris, 75001, consacré à la rénovation énergétique dans les copropriétés. Cette table-ronde permettra de dresser un état des lieux en identifiant les freins à ces travaux, les dispositifs destinés aux copropriétés et les exemples de rénovations réussies.

Nos invités :

Émile Hagège, directeur général de l’association des responsables de copropriété (ARC) ;

Florian Vaujany, responsable de l’information-conseil à l’agence parisienne du climat (APC) ;

Christophe Berfini, responsable activités copropriété au Crédit Foncier, distributeur de l’Éco-PTZ.

Bernard Richard : membre du conseil syndical de la copropriété Du Guesclin dont l’immeuble situé dans le 15e arrondissement parisien a fait l’objet d’une rénovation énergétique.

Julien Michet : ingénieur-énergéticien à Enera-conseil, bureau d’études thermiques, qui accompagne les copropriétés dans leurs rénovations énergétiques.

Afin que nous puissions indiquer le nombre de couverts à prévoir au restaurant, merci de vous inscrire dès à présent  auprès de Jérôme Augereau : j.augereau@pap.fr, copie à pguidonnet@free.fr

Ce déjeuner est réservé aux membres, journalistes et associés. Merci à ceux qui s’inscrivent de signaler tout contretemps à l’organisateur.

Fév
16
ven
2018
Petit-déjeuner sur la division pavillonnaire @ café Zimmer
Fév 16 @ 8 h 45 min – 10 h 30 min

La division pavillonnaire, thème présenté à l’occasion d’un petit-déjeuner le vendredi 16 février au café Zimmer

La division pavillonnaire est le nouveau fléau du mal-logement. Il commence à être médiatisé en Seine-Saint-Denis, mais il existe en réalité partout en France. Y compris dans le quartier Henriville d’Amiens, quartier d’origine d’Emmanuel Macron.

Il s’agit de la division de maisons unifamiliales en plusieurs logements qui peut aboutir à des situations de sur-occupation et d’habitat indigne. A l’origine de la division : des propriétaires plus ou moins indélicats ou des marchands de sommeil qui délaissent les copropriétés. Les collectivités sont assez démunies face à ce phénomène. Elles ne sont cependant pas inertes. Comment repérer les divisions abusives ? Comment intervenir ? Quels outils du droit de l’urbanisme ? Que peut faire la justice ?

Nous en parlerons avec :

Anne-Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée d’Espacité, auteure d’une étude sur la division pavillonnaire

Julien Vazieux, chargé de mission habitat privé à la direction de l’habitat Plaine Commune, qui intervient sur le terrain à La Courneuve.

 

RV le vendredi 16 février, 8h45, au café Zimmer, 1 place du Châtelet, 75001 Paris

Inscription jusqu’au 14 février, auprès de Martine Kis martine.kis@lignesdeville.fr et Pascale Guidonnet-Laurès – pguidonnet@free.fr

Réservé aux membres de l’ajibat

 

Mar
23
ven
2018
Les Secrets du Grand Paris, rencontre avec l’auteur Pascal Auzannet @ Bocata
Mar 23 @ 8 h 45 min – 10 h 30 min

Rencontre avec Pascal Auzannet, autour de son livre Les Secrets du Grand Paris

Le vendredi 23 mars de 8h45 à 10h30 à la Bocata

Le chantier du métro Grand Paris Express est désormais totalement lancé avec le baptême, ce 3 février, de son premier tunnelier. Il va durer près de 15 ans et modifier en profondeur le visage de l’Île-de-France.

Pascal Auzannet, aujourd’hui président d’IXXI, filiale du groupe RATP, a suivi le développement du projet durant plusieurs années et à titres divers ; notamment comme directeur de la Mission préfiguration du Grand Paris et auteur de deux rapports pour les gouvernements Fillon et Ayrault.

Il décrit son expérience et les enjeux de ce métro dans son livre Les Secrets du Grand Paris paru en janvier 2018 chez Hermann Éditeurs. Un récit qui nous éclaire particulièrement sur les coulisses de la décision publique.

RDV le 23 mars, 8h45, à la Bocata, 31 rue Milton, 75009 Paris

Le livre de Pascal Auzannet sera mis en vente sur place (prix public 20€).

Inscription jusqu’au 19 mars auprès d’Olivier Delahaye olivier@zpo.fr, copie à pguidonnet@free.fr

Réservé aux membres de l’ajibat

Mar
29
jeu
2018
La loi Élan – rencontre avec Julien Denormandie @ Hôtel de Castries
Mar 29 @ 9 h 00 min – 10 h 30 min

Rencontre avec Julien Denormandie

Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, en charge du logement, a accepté de rencontrer l’Ajibat en amont de la présentation, le 4 avril en Conseil des ministres, du projet de loi Evolution du logement et aménagement numérique  (Elan). L’occasion de mieux comprendre quelles sont les ambitions du gouvernement avec cette loi.

Le jeudi 29 mars, de 9h à 10h30, à l’Hôtel de Castries, 72 Rue de Varenne, 75007 Paris, France

Inscriptions jusqu’au 27 mars auprès de  j.augereau@pap.fr et copie à pguidonnet@free.fr

Attention, nombre de places limitée à 10 personnes.

Réservé aux membres de l’Ajibat

Oct
5
ven
2018
Rencontre avec Jack Arthaud, ex DG de l’Epfag de Guyane @ café Daguerre
Oct 5 @ 8 h 00 min – 10 h 00 min

Rencontre avec Jack Arthaud, ancien directeur général de l’établissement public foncier et d’aménagement de la Guyane, et actuel DG de l’EPA de Saint-Étienne

Cette rencontre sera l’occasion pour les participants au voyage d’études en Guyane d’avoir un premier éclairage et pour les autres d’appréhender le sujet à distance.

Rencontre organisée par Catherine Sabbah

RV à 7h55 sur place, au café Daguerre où nous disposerons d’un salon pour poser nos questions. Un petit-déjeuner sera servi pendant les échanges.

Inscriptions auprès de Pascale Guidonnet, cf Newsletter

Réservé aux membres de l’Ajibat

Déc
4
mar
2018
Petit-déjeuner avec Franck Gintrand @ Brasserie L'Européen
Déc 4 @ 9 h 00 min – 10 h 30 min

Rencontre avec Franck Gintrand, auteur  du livre : Le  Jour où  les zones commerciales auront dévoré nos villes

Mardi 4 décembre à 9h

Franck Gintrand, par ailleurs conseil auprès des collectivités territoriales, analyse dans son ouvrage Le Jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes (éditions Thierry Souccar, 2018) la montée en puissance des zones commerciales de périphérie depuis une quinzaine d’années. Un phénomène qui contribue aujourd’hui à la crise des centres-villes que connaissent nombre de villes moyennes, et qui ne semble pas prêt de ralentir. Il revient aussi sur le poids du lobby de la grande distribution sur les politiques publiques. Pour l’auteur, seules des solutions radicales pourront enrayer le phénomène.

RV à partir de 8h45 à L’Européen, 21bis boulevard Diderot 75012 (en face de la gare de Lyon).

Inscription obligatoire à l’adresse suivante : asso.ajibat@gmail.com

Réservé aux membres de l’Ajibat

Mar
13
mer
2019
Petit-déjeuner rencontre avec Éric Charmes @ Le Viaduc café
Mar 13 @ 9 h 00 min – 11 h 00 min

Petit-déjeuner avec Éric Charmes autour de son livre La Revanche des villages, essai sur la France périurbaine, le mercredi 13 mars 2019 à 9h.

Au café Le Viaduc – 43 avenue Daumesnil 75012 à partir de 8h50

Éric Charmes est chercheur en études urbaines, auteur de « La Revanche des villages, essai sur la France périurbaine ». Après plusieurs ouvrages dont « La Ville émiettée, essai sur la clubbisation de la vie urbaine », paru en 2011, il poursuit dans ce livre, écrit avant la crise des gilets jaunes, ses recherches sur l’espace périurbain, analysé sous toutes ses facettes depuis le début de la crise des gilets jaunes. Pour lui, il faut sortir de la « diabolisation » du périurbain et mettre plutôt l’accent sur les atouts de ces territoires, où s’hybrident villes et campagnes, et possibles lieux de réinvention de l’action collective.

Inscriptions obligatoire avant le 11 mars : asso.ajibat@gmail.com

Réservé aux membres de l’Ajibat