Calendrier

Juin
18
jeu
2015
Brest métropole, le renouveau urbain
Juin 18 Jour entier

Brest métropole, le renouveau urbain

 Jeudi 18 juin

10h30 : Visite de chantier des Capucins (grande médiathèque, téléphérique, …)

12h : déjeuner à La Base

14h30 : Session de travail espace Giraudeau avec fort volet ORU et Énergie

16h30 : Visite ORU du quartier de l’Europe

17h/17h15 : départ vers aéroport via Port de plaisance (aménagement portuaire avec le polder dédié aux énergies marines)

Jeudi 18 juin : départ 9h05 – Paris-Orly/arrivée Brest à 10h. Un départ la veille de Paris Montparnasse par train est possible – Horaires départ : 14h02 arrivée 18h28 ou 15h58 arrivée à 20h34.

Retour en avion : 18h15  ou 21h – ou en train : 17h arrivée 21h15.

Attention, nombre de places limité

S’inscrire auprès de : Eve Jouannais – evej@sfr.fr

Juin
23
mar
2015
Déjeuner débat Grand Paris : le Triangle de Gonesse. Le mardi 23 juin, à Paris-Les Halles
Juin 23 @ 12 h 30 min – 14 h 30 min

Le triangle de Gonesse est une emprise agricole de 700 hectares située au cœur de la plaine de France, sur l’axe Paris-Roissy, entre les aéroports de Paris-Le Bourget et de Paris Charles-de-Gaulle.

L’Etablissement public d’aménagement (Epa) Plaine de France travaille actuellement à l’aménagement d’un nouveau quartier d’affaires de 280 hectares, autour du futur pôle gare Triangle de Gonesse, constitué par la gare du Grand Paris Express et celle du projet de liaison ferrée RER D -RER B, dit « barreau de Gonesse ». Au programme : entreprises internationales, activités tertiaires à haute valeur ajoutée, recherche et développement, pôle de formation et pôle hôtelier. Le projet a été pensé en terme de compacité afin de préserver un carré agricole de 400 hectares, au nom de la cohabitation entre ville et agriculture. Ce projet prévoit également l’implantation d’Europacity, un pôle de destination touristique porté par le groupe Immochan et doté d’une offre tournée autour du commerce, de la culture et des loisirs.

A la veille de l’été, l’Ajibat consacre un déjeuner-débat sur le thème de ce territoire à enjeux. Une session de décryptage pour se préparer à l’actualité de la rentrée.

Les intervenants :

– Damien Robert, directeur général de l’Epa Plaine de France ;

– Alexandre Maïkovsky, directeur de projet ;

– Mathis Güller, groupement Güller et Güller, urbaniste de l’opération.

– Didier Vaillant, président de la communauté d’agglomération Val de France

Le déjeuner débat se déroulera au restaurant le Pied de cochon, 6 rue Coquillière, 75001 Paris

 

Juil
3
ven
2015
Prochain bureau @ Le Moniteur
Juil 3 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min
Sep
11
ven
2015
Prochain bureau Ajibat @ IEIF
Sep 11 @ 13 h 00 min – 14 h 30 min
Oct
6
mar
2015
Le foncier en Ile-de-France – mardi 6 octobre
Oct 6 @ 8 h 30 min

Petit-déjeuner avec Gilles Bouvelot, directeur général de l’EPF d’Ile-de-France

Dans la boîte à outils du Grand Paris de l’aménagement et du logement, un Grand EPF francilien a été créé, regroupant les quatre Etablissements publics fonciers actifs dans la région. A partir du 1er janvier 2016, il sera compétent sur l’ensemble de l’Ile-de-France.
Quelles seront ses missions, son organisation territoriale, ses moyens ? Quels sont les enjeux auxquels il sera confronté ? Quel sera son impact en termes de production de logements ? Autant de questions auxquelles répondra Gilles Bouvelot, dg de l’EPFIF.

Oct
15
jeu
2015
Prochain bureau @ IEIF
Oct 15 @ 13 h 00 min – 14 h 30 min

Au prochain bureau, il nous faudra avancer sur l’AG de l’association et la fête qui devrait l’accompagner pour fêter les 40 ans de l’association : lieu, liste d’invités.

Nov
2
lun
2015
Visite du nouveau bâtiment de l’île de La Réunion
Nov 2 @ 9 h 30 min – 12 h 30 min

Le nouvel immeuble du département de l’Ile de La Réunion
Un immeuble transparent et végétal qui valorise le projet de développement économique, touristique et culturel de l’île de La Réunion.

Le département de La Réunion a fait l’acquisition d’un bâtiment au 21 rue du Renard, à deux pas du Centre Georges Pompidou, qu’il a confié au scénographe de théâtre et d’expositions, Raymond Sarti.La Réunion cherche actuellement à développer une filière bois locale avec le goyavier, qui prolifère dans l’île tout en développant une nouvelle image écotouristique des paysages insulaires.Chargé de transformer la façade, ainsi que deux niveaux d’expositions et de boutiques, Raymond Sarti a travaillé sur le thème de la nature pour créer un lieu d’exposition du design, de la culture et du savoir faire des produits et matériaux réunionnais.

Visite Ajibat (ouverte à des journalistes spécialisés Arts), en présence de :

–   Raymond Sarti, scénographe,

–   Michèle Massari, directrice de l’antenne de La Réunion,

–   Philippe Lair, l’architecte de la réhabilitation de l’immeuble.

Raymond Sarti a créé en 2000 la scénographie de l’exposition «Le jardin planétaire» aux côtés du paysagiste Gilles Clément ; puis «Mémoires de garrigues» sur le Grand site du Pont du Gard, ainsi que le parcours du nouveau Jardin botanique de Bordeaux aux côtés de l’architecte Françoise-Hélène Jourda et la paysagiste Catherine Mosbach.

Inscriptions : agnes.2fernandez@free.fr

 

Nov
16
lun
2015
Prochain bureau @ IEIF
Nov 16 @ 13 h 00 min – 14 h 30 min
Déc
5
sam
2015
Voyage en Colombie
Déc 5 @ 8 h 30 min – Déc 13 @ 18 h 45 min
Voyage en Colombie

Voyage en Colombie – Bogota/Medellin, l’urbain au service du social, du 5  au 13 décembre 2015

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire de ce billet.

Les préinscriptions sont à faire auprès de Pascale Guidonnet, copie Olivier Namias et Eve Jouannais

Le nombre de participants est limité à une vingtaine. Il faut être à jour de sa cotisation pour pouvoir y participer.

 

Bogota et Medellín, la renaissance par l’urbain

Voyage d’étude entre le 5 décembre et le 13 décembre 2015, en compagnie de María-Valencia Gaetán architecte et urbaniste colombienne

La Colombie est depuis quelques années le lieu d’une véritable renaissance urbaine. Medellín, ville qui passait dans les années 1980 comme l’un des centres du narcotrafic et de la violence, s’est vu décerner en 2013 le prix de ville la plus innovante par l’Urban Land Institute et le Wall Street Journal. La récompense couronnait le succès de politiques initiées en 2004. Bogotà, la capitale du pays, a initié depuis une vingtaine d’années sa mutation urbaine. Elle est également reconnue comme une des villes les plus dynamiques d’Amérique du Sud.
La croissance économique et l’émergence d’une nouvelle classe moyenne forment des conditions favorables à ces évolutions, mais n’expliquent pas tout. Des politiques urbaines basées sur les transports en commun, la gestion de l’espace public et l’implantation d’équipements dans les quartiers défavorisés favorisent ce renouveau. À Medellín, la ville s’est engagée dans la création de jardins d’enfant, a monté un orchestre avec les jeunes des quartiers défavorisés, etc. La participation des citoyens, des logiques bottom-up font de ces villes des exemples de rénovation sociale par l’urbain dont il convient de comprendre les ressorts et les limites.

Programme
Les villes colombiennes sont des villes d’altitude. Pour limiter les phénomènes de mal de montagne, le voyage d’études débutera à Medellín (1200 m) et se poursuivra à Bogota (2600 m en moyenne). Les personnes souffrant de problèmes respiratoires doivent se renseigner auprès de leur médecin avant d’entreprendre ce voyage. Pas d’alarmisme cependant, rappelons que 7 millions de personnes vivent dans la ville <http://www.bogota-accueil.com/?page=14>

Medellín (3 jours)
– Rencontre avec des membres d’Urbam, centre de réflexion sur l’urbanisme et l’environnement, lieu de rencontre entre le secteur public, les entreprises privées et les associations. Urbam initie et encadre les projets d’urbanisme.
– Visite du parque Explora, où ont été créés une cité des sciences et un centre hospitalier, visite du parque Arvi, où ont été développés des pôles d’agriculture pour les besoins des restaurateurs locaux, population défavorisée formée par des chefs cuisiniers. Voir vidéo sur le site.
— Visite du Metrocable, transport urbain en téléphérique qui est la clé de voûte de la politique d’« urbanisme social » mise en place par la mairie.

Bogota (4 jours)
– 30 plans d’aménagement sont en cours de développement à Bogota. Celui du centre administratif a été réalisé par Rem Koolhaas.

– Visite du TransMilenio, système de transport de bus en site propre. Parcours sur les pistes cyclables aménagées par la ville.
– Visite de l’École Atelier, institution inspirée de centres de formation espagnols où les élèves issus des quartiers difficiles apprennent un métier sur le chantier. Limité aux métiers du bâtiment en Espagne, l’école atelier colombienne s’étend à d’autres formations — cuisine. Visite du projet de rénovation de la gare Centrale par l’école atelier.
– Visite du projet Fenicia : le réaménagement de ce quartier populaire pour les besoins de l’université des Andes, la faculté la plus prestigieuse du pays, se fait en concertation avec les habitants. Un projet prévoit de reloger les habitants à surface égale et l’implantation d’infrastructures à caractère culturel — cinématique, salle de cinéma, école de production et studio pour sociétés américaines qui ne veulent plus tourner aux USA. Rencontre avec des habitants et les porteurs du projet.
– Visite d’un quartier d’habitat social aménagé avec la contribution de l’atelier d’urbanisme populaire
– Visite des Torres del Parque, un ensemble de logements conçu par Rogelio Salmona (1929-2007), l’un des architectes colombiens les plus réputés. Visite d’une opération de logement social du même architecte (à définir).

Après Bogota
Pour ceux qui le souhaitent et le peuvent (surcoût à charge de chacun), possibilité de prolonger le voyage à Cartagena, ville au patrimoine historique très riche.

Durée du séjour : 7 jours.
Coût estimé pour les participants : 1000 €

contacts pressentis
Bogota : German Ueras est spécialisé dans la mobilité
Ricardo Montezuma travaille sur la récupération de l’espace urbain et des mobilités dans la ville. Auteur de « Presento y futuro de la mobilidad en Bogota », dirige la fondation Ciudad Humana : http://www.ciudadhumana.org/
Alejandro Echeverri, urbaniste
Alberto Escovar. Historien et architecte.
Dan Gamboa, architecte, auteur du blog la repúvlica : http://larepuvlica.com/

Pour en savoir plus
http://www.institut-gouvernance.org/fr/entretien/fiche-entretien-68.html
http://www.lesaffaires.com/archives/generale/medellin-le-cartel-de-l-innovation/557511
http://www.eafit.edu.co/centros/urbam/que-es-urbam/Paginas/que-es-urbam.aspx#.VM6hQcaUGi4
http://www.institut-gouvernance.org/fr/experienca/fiche-experienca-25.html

Déc
17
jeu
2015
Prochain bureau @ IEIF
Déc 17 @ 13 h 00 min – 14 h 30 min
Jan
7
jeu
2016
Bureau Ajibat
Jan 7 @ 13 h 00 min – 14 h 15 min
Fév
8
lun
2016
Bureau Ajibat @ IEIF
Fév 8 @ 13 h 00 min – 14 h 30 min
Mar
7
lun
2016
Bureau Ajibat @ IEIF
Mar 7 @ 13 h 00 min – 14 h 30 min
Mar
21
lun
2016
AG de 8 lustres l’Ajibat @ Académie d'architecture
Mar 21 @ 17 h 30 min – 21 h 30 min

AG de 8 lustres l’Ajibat

Pour les 40 ans de l’association, l’assemblée générale se tiendra

lundi 21 mars à l’Académie d’architecture

17 h 30. Les membres associés et journalistes sont attendus à 17h30 pour l’assemblée générale durant laquelle leur seront présentés, par le bureau, l’ensemble des manifestations et actions menées au cours de l’année 2015, quelques pistes pour l’année 2016, ainsi que le bilan comptable. Comme chaque année, nous voterons le montant de la cotisation. À ce sujet, pensez à apporter un chèque pour pouvoir vous en acquitter afin de faciliter le travail de ceux qui s’occupent de gérer l’association.

Il faudra voter pour élire les membres du nouveau bureau, constitué de 15 membres journalistes : LES CANDIDATURES SONT LES BIENVENUES. Vous pouvez vous signaler auprès de Pascale Guidonnet qui les centralisera (pguidonnet@free.fr). Il est essentiel pour l’association qu’il y ait du renouvellement au sein du bureau. Il se réunit une fois par mois à l’heure du déjeuner. S’il a vocation à initier et organiser un certain nombre de manifestations, tout membre journaliste comme associé peut également proposer et organiser.

19h30. À partir de 19h30, nous recevrons nos invités. Si vous avez des personnes à inviter, merci de faire passer au plus vite à Pascale encore (pguidonnet@free.fr) leurs coordonnées précises et notamment adresse email. Compte tenu du délai que nous avons pour envoyer les invitations, nous privilégierons la voie électronique.

Académie d’architecture 9, place des Vosges 75004 Paris

 

 

Avr
1
ven
2016
Bureau Ajibat @ IEIF
Avr 1 @ 13 h 00 min – 14 h 30 min
Avr
4
lun
2016
Visite de l’écoquartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis
Avr 4 @ 9 h 00 min – 14 h 30 min

Visite de l’écoquartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis

lundi 4 avril, de 9h00 à 14h30

L’Ile-Saint-Denis est la seule commune insulaire fluviale de France. Située entre les communes de Saint-Denis et Épinay-sur-Seine à l’est, Villeneuve-la-Garenne à l’ouest, elle fait partie de Plaine-Commune.
Un écoquartier fluvial est actuellement en préparation sur un site de 22 ha, à la place de friches (entrepôts des Galeries Lafayette et du Printemps). 1 000 logements et 1 000 emplois y sont prévus à l’horizon 2020/2022. Cet écoquartier a été conçu très en amont comme un écosystème intégré : consommation d’énergie et d’eau, valorisation de l’écosystème fluvial et du paysage, gestion des déchets, modes de déplacements et recherche d’activités issues des filières écologiques. Le projet valorise la spécificité insulaire et l’identité fluviale du site en aménageant des pontons et des promenades en berges de Seine.
Enfin et surtout, les associations, les habitants et les acteurs ont été impliqués tout au long du processus de mise en œuvre. Immeuble de logements participatif, locaux d’activités destinés aux TPE et entreprises d’économie sociale et solidaire, etc. Pour les acteurs du projet, il s’agit ici d’aménager « autrement » en créant un nouveau quartier qui s’incorpore à la ville.
À noter également que l’écoquartier a été désigné comme futur « village olympique ».
Cette visite Ajibat permettra de découvrir un site exceptionnel et un projet urbain et social vigoureusement porté par les élus de l’Ile-Saint-Denis et de Plaine Commune, les urbanistes Philippon et Kalt, et par les promoteurs. Nous visiterons le site (non construit, en chantier) et le 6 B, devenu haut lieu d’animation et d’activités depuis qu’il est occupé par des artistes alors qu’il était désaffecté et voué à la démolition.

Programme de la visite
9h00 : RV parvis de la gare RER D Saint-Denis côté canal.
9 h 30 : – rencontre et café au 6 B avec Julien Beller, architecte et président du 6B. Présentation du site et du projet écoquartier fluvial avec l’architecte urbaniste coordonnateur Brigitte Philippon (agence Philippon et Kalt).
11 h :  – rencontre sur le site de l’écoquartier avec les élus : Philippe Monges, maire adjoint à l’urbanisme de l’Ile-Saint-Denis et Stéphane Peu, président de Plaine commune habitat (sous réserve) ;
– et les acteurs de l’écoquartier : Brigitte Philippon, urbaniste ; Rabia Enckell, Courtoisie urbaine ; Franck Dondainas, promoteur DG d’Ardissa +  Laura Perrier (Plaine Commune) ; Julien Beller, architecte d’habitat participatif.
– rencontre avec l’association Bellastock qui recycle les matériaux de construction sur site.
13h : déjeuner au 6 B avec les intervenants. Michel Bourgain, maire de l’Ile-Saint-Denis, nous rejoindra sur place.

Inscriptions : agnes.2fernandez@free.fr

Mai
9
lun
2016
Prochain bureau @ IEIF
Mai 9 @ 13 h 00 min – 14 h 30 min
Mai
18
mer
2016
Rencontre avec Emmanuelle Cosse @ Ministère du Logement et de l'habitat durable
Mai 18 @ 8 h 00 min – 10 h 00 min

Rencontre avec Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’habitat durable

Cette rencontre sera un moment d’échanges entre journalistes et la ministre qui sera accompagnée de quelques conseillers techniques.

Le nombre de personnes est limité à une vingtaine.

Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée et mieux vaut arriver 1/4h avant.

Juin
8
mer
2016
Déjeuner-débat : Les métropoles, forces et faiblesses @ restaurant le Pied de cochon
Juin 8 @ 12 h 30 min – 15 h 00 min

Déjeuner-débat : Les métropoles, forces et faiblesses

Mercredi 8 juin de 12h30 à (environ) 15h

 

Créées par la loi Mapam du 27 janvier 2014, les métropoles sont effectives pour la plupart depuis le 1er janvier 2015, avec une exception pour le Grand Paris, Aix-Marseille-Provence et Nancy, créées en 2016.

Leur création découle du postulat que « big is beautiful » et qu’il est important, aussi bien pour la compétitivité internationale du pays que pour irriguer les territoires environnants, de disposer d’entités regroupant richesse économique, potentiel de R&D, dynamisme démographique, offre culturelle et universitaire, etc.

Les métropoles sont-elles uniformément une chance pour le pays et un moteur pour la croissance du pays ? Rayonnements international et territorial vont-ils de pair ? Et d’ailleurs, leur rayonnement territorial est-il avéré ? Concentrent-elles la richesse économique et sociale au détriment d’un réseau de villes petites et moyennes ? Que signifie être une métropole urbaine lorsque l’essentiel de leur territoire est rural ? etc.

Pour en parler :

Gérard-François Dumont, géographe et démographe, professeur à l’université Paris-Sorbonne ;

Jean-Baptiste Marie, architecte et urbaniste, secrétaire scientifique de la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu), coordonnateur de l’ouvrage La Métropole fragile (éditions du Moniteur) ;

Olivier Landel, délégué général de France urbaine (association issue de la fusion de l’Association des communautés urbaines de France et de l’Association des maires de grandes villes de France).

Le mercredi 8 juin à 12h30, au restaurant Le pied de cochon, 6 rue Coquillière, 75001 Paris

Tarif : 40 € (contre reçu pour ceux qui se font rembourser) – 15 € pour les pigistes (sans remise de reçu).

Inscriptions obligatoires auprès de Martine Kis d’ici le 3 juin : martine.kis@courrierdesmaires.com

Juin
9
jeu
2016
Prochain bureau @ IEIF
Juin 9 @ 13 h 00 min – 14 h 30 min