L’ajibat à Lille, Roubaix et Tourcoing

Une douzaine de membres de l’ajibat ont visité la métropole lilloise

les 28 et 29 mars 2018

Ces deux journées denses ont été orchestrées par Bertrand Verfaillie, journaliste et membre de l’association.

Mercredi 28 mars, journée à Lille

Après  avoir déposé les bagages à l’hôtel Brueghel, l’accueil à la Société publique locale Euralille par Romain Champy (chef de projets de la SPL) nous a permis de prendre la hauteur nécessaire pour embrasser le territoire de Lille et au-delà. Stanislas Dendiével, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, a commencé à nous présenter un tour d’horizon.

En bus nous avons fait le tour de  plusieurs projets urbains de Lille Porte de Valenciennes, Lille-Sud Margueritois, Secteur Arras-Europe et salle du Grand Sud, Porte des Postes jusqu’à Saint-Sauveur, avec Stanislas Dendiével.

Déjeuner à Saint-Sauveur : rencontre avec Martine Aubry, maire de Lille depuis 2001, qui nous présenté le projet urbain de Lille, la mixité imposée, la création de pôles d’excellence essaimés dans la ville, la reconversion de friches, etc. Elle a également fait part de son désaccord et de son inquiétude sur les réformes en cours qui concernent les bailleurs sociaux.

Ensuite, à pied depuis Saint-Sauveur, déplacement à l’Ecole supérieure de journalisme : présentation de l’Office foncier solidaire et du Bail réel solidaire, avec Audrey Linkenheld, conseillère municipale déléguée au logement et Philippe Depasse, président régional de la Fédération des promoteurs immobiliers.

En métro, déplacement à Fives Cail Babcock. Présentation et visite du site par Fabienne Duwez, directrice de la SEM Soréli. Les anciennes halles industrielles offrent un potentiel à aménager, le programme reste encore à définir pour une grande part même si l’école hôtelière et des représentants de la gastronomie locale sont déjà installés ou en cours d’installation.

Métro, jusqu’à l’agence d’urbanisme : rencontre avec Didier Decoupigny, directeur de l’agence et des membres de son équipe. Introduction sur les projets de la Métropole européenne de Lille par Maxime Bitter, directeur de l’aménagement et de l’urbanisme à la MEL.

Journée Roubaix-Tourcoing – jeudi 29 mars 2018

En mini-bus vers Roubaix. Accueil à la maison du projet de La Lainière à Roubaix par Centre ressource développement durable, SEM Ville renouvelée.

Présentation de la SEM et présentation du projet de La Lainière par Dominique Givois, directeur et Karine Azalot, chargée de programme de la SEM.

Visite de la maison du projet de la Lainière (immeuble « craddle to craddle ») par Émilie Durigneux de la SEM.

Visite de l’Union sous la conduite de Thomas Nouallier, membre du cabinet Obras, urbaniste en chef du projet. Passage à la Plaine Images, rencontre avec le directeur Emmanuel Delamarre.

Rencontre avec Pierre Wolf, gérant et co-fondateur de la coopérative Baraka. Il nous a présenté le  projet de ferme urbaine du Trichon. Le projet est de transformer à moindre coût une friche industrielle en écosystème produisant intensivement mais sans chimie de synthèse des légumes et des protéines animales. « Nous venons sur un échec d’urbanisme et de politique publique. On vient pour récréer et apporter une vraie qualité urbaine si l’on pense long terme et global. Un projet itératif. »

Déjeuner à Baraka, le lieu construit par la coopérative du même nom : un restaurant et de salles à louer qui devient un tiers lieu en dehors des temps marchands. Projet porté par Pierre Wolf. Rencontre avec Christophe Bécuwe directeur de Partenord Habitat qui nous a longuement entretenu sur les implications des dernières réformes qui touchent les bailleurs sociaux.

Visite de La Piscine, musée d’art et d’industrie, et présentation de l’extension en cours de réalisation (Jean-Paul Philippon arch.) par Alice Massé, conservatrice adjointe, et Julien Vandromme, pilote du chantier pour la Ville de Roubaix.

Articles publiés à la suite de ces deux journées dans la métropole lilloise :

https://cities.newstank.fr/fr/tour/news/116584/loi-elan-idee-taxer-bailleurs-sociaux-catastrophique-lille-martine-aubry.html, par Sébastien Chabas journaliste à NewTank cities.

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250280885533, par Valérie Liquet journaliste à Localtis.

https://www.linkedin.com/pulse/logement-social-le-nord-un-peu-déboussolé-guy-lemée/, par Martine Vankeerberghen publié lundi 23/4/2018 dans la lettre HCL n°428 ) qui illustre bien l’air du temps et les difficultés des collectivités – même de très bonne taille – et de leurs opérateurs (OLS) à gérer les bouleversements Macroniens annoncés et en cours. A la veille de l’examen du projet de loi Élan et des annonces de Jean-Louis Borloo sur le NPNRU…

Ce site utilise des "cookies" pour en faciliter son usage. En continuant votre navigation sur ce site, vous en prenez connaissance et en acceptez l'usage. Mentions légales