Ajibat ?

Son histoire

Fondée en 1976, l’association des journalistes de l’habitat et de la ville rassemble aujourd’hui une centaine de journalistes et photographes dont l’œil est rivé aux villes.
Architecture, habitat, services urbains, transports, économie urbaine, immobilier, aménagement, cadre de vie, problèmes sociaux, environnement, politique… Parce que la ville se regarde sous tous ces angles et d’autres, l’Ajibat accueille des piliers de la presse professionnelle, comme des généralistes de la presse grand public, des critiques d’architecture, des juristes, des reporters… A leurs côtés, une cinquantaine de membres associés représentent des organisations professionnelles, des institutions et des sociétés privées.

Pour diffuser l’information au mieux, l’Ajibat met en commun des compétences et des savoirs complémentaires, au cours de rencontres, de visites et de voyages d’études qui mènent ses membres dans les villes du monde entier.

Sa mission

L’Ajibat se donne pour mission de faciliter l’accès à l’information, à tous les journalistes, nonobstant la taille et l’audience des médias qu’ils représentent. Tous – dès lors qu’ils disposent d’une carte de presse ou publient régulièrement des articles ou collaborent à des médias audio-visuels – peuvent devenir membre de l’Ajibat si leurs centres d’intérêt recoupent ceux de l’association.

L’association n’est ni une agence de presse, ni une agence de communication. L’Ajibat se refuse donc à servir de relais de communication institutionnelle, même à ses membres associés. Ils peuvent se servir de l’annuaire de l’association, participer aux événements, mais non faire transiter leurs communiqués de presse par la voie de ce site notamment.

L’aji qui ?

  • Composition du bureau de l’Ajibat 2015 :

Présidente : Eve Jouannais, journaliste indépendante
Trésorier : Bertrand Desjuzeur, Jurishebdo Immobilier
Secrétaire du bureau : Martine Vankeerberghen, journaliste indépendante
Vice présidentes : Agnès Fernandez, journaliste indépendante
Rodrigo Acosta-Garcia, revue J2R
Membres : Nathalie Coulaud, journaliste indépendante

Olivier Delahaye, Grand Paris métropole (agence ZPO)

Jacques Derouin, journaliste indépendant

Delphine Gerbeau, Gazette des communes

Élise Jollain, AEF Habitat & urbanisme

Martine Kis, journaliste indépendante

Soraya Mehiri, Actualités Habitat

Olivier Namias, rédacteur en chef adjoint d’Archi Créé

Anne Peyret, journaliste indépendante

Cyrille Véran, journaliste indépendante

L’aji quoi ?

Veille juridique, petits déjeuners pédagogiques, débats animés, visites et voyages à l’étranger… L’Ajibat propose à ses membres une quinzaine de manifestations par an, autour des thèmes de la ville, de l’architecture et de l’immobilier.

Organisés avec des partenaires, ces événements sont toujours contrôlés par le bureau qui tient à conserver le plus possible d’indépendance.

L’Ajibat n’est pas une agence de communication, c’est pourquoi nous posons toujours nos conditions à l’aide logistique et financière que nous proposent généreusement collectivités ou partenaires privés.

L’aji comment ?

Ses statuts

L’Ajibat est une association loi 1901 créée en 1976.
Vous pouvez cliquer ici pour télécharger les statuts.