Hellisheiði
« Luc Boegly pensait pouvoir trouver un sujet en Islande, où il s’était déjà rendu longtemps auparavant, pour répondre au thème « Construire en milieu extrême » de la carte blanche à laquelle l’invitait la revue Architecture d’Aujourd’hui.
Très vite, il s’est concentré sur la centrale géothermique de Hellisheiði, la plus importante d’Islande et l’une des plus grandes de ce type au monde. La centrale située au sud du volcan Hengill sur des pentes mousseuses, rocailleuses et fumantes du plateau de Hellisheiði, à proximité de Reykjavik, fournit la ville en électricité et en eau chaude.
De la centrale de Hellisheiði, Luc Boegly nous montre essentiellement les ramifications paysagères. Des réseaux de canalisations étincelantes, tentacules géométriques à peine posées sur leurs graciles supports, conduisent l’eau chaude sous très haute pression depuis les lieux de forage vers les turbines de la centrale. » Laufey Helgadóttir et Bernard Ropa.
Luc Boegly,photographe, vit et travaille à Paris. Après des études à l’École nationale supérieure Louis Lumière et un voyage initiatique au Japon, Luc Boegly décide de se consacrer à la photographie d’architecture contemporaine et patrimoniale en rejoignant en 1988, comme membre associé, l’agence Archipress, première agence spécialisée en photographie sur l’architecture contemporaine. Il exerce son activité de façon indépendante depuis 2002. Il publie régulièrement dans les revues d’architecture françaises et étrangères (AMC architecture, Le Moniteur, D‘Architectures, L‘Architecture d‘Aujourd‘hui, Détails, Archibook, Divisare…)
Sa pratique professionnelle s’articule autour de trois axes : la photographie d’architecture, à travers des missions commanditées par des architectes ou des éditeurs spécialisés en architecture,la photographie d’expositions, à travers des reportages pour des scénographes ou des institutions culturelles comme le Musée des Arts Décoratifs, la Fondation Cartier, la Fondation Carmignac et la photographie scientifique, à travers la constitution de corpus de recherche en architecture et urbanisme en collaboration avec des chercheurs (monographies d’architectes et de villes).
Cette exposition est réalisée avec la complicité de la revue : ‘A’A’ / L’Architecture d’aujourd’hui.