Petit déjeuner-rencontre sur les baux commerciaux après la loi Pinel
le vendredi 6 février 2015 de 8h30 à 10h au Moniteur – 17, rue d’Uzès 75002 Paris
Les baux commerciaux après la loi Pinel, à partir des questions :
– comment réagissent les bailleurs et les locataires ?
– quels sont les points de la réforme qui posent le plus de difficultés d’interprétation ?
– quelles stratégies se mettent en place ?
– quels conseils apporter aux acteurs ?
Points de vue croisés :
– d’un avocat, Christophe Sciot-Siegrist, associé Eversheds LLP ;
– d’un expert,Laurent Leprévost, directeur de Galtier Expertises.
Inscription auprès de Bertrand Desjuzeur : bertrand.desjuzeur@jurishebdo.fr
Marseille, 20 ans de projets urbains
12-13 février 2015
Depuis Paris, arrivée le 11 au soir : train de 17h37 arrivée 20h55.Transfert à l’hôtel Ibis Euromed, 25 boulevard de Dunkerque, rue des Docks 13002 Marseille accueil à l’hôtel. Dîner libre dans le train ou à l’arrivée.
Jeudi 12 février
9h -9h45 : rendez-vous au bureau d’Euromed situé 10 place de la Joliette 13002 (métro Joliette). Explications par les gens d’Euromed qui fête ses 20 ans l’an prochain.
9h45-10h15 : visite des chantiers des docks avec Constructa.
10h15 à 13h : visite en bus du périmètre avec arrêt dans les principaux projets depuis le Mucem, voûtes de la Major jusqu’au docks et futures tours de Marseille.
13h à 14h30 : déjeuner à la Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence située 2 rue Beauvau 13001. Avec Laurent Théry, Préfet délégué au projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, Vincent Fouchier, directeur du projet, et Marie Baduel, responsable aménagement et développement.
14h30 à 16h15 : visite du port de Marseille-Fos : projets de développement, aménagement des bassins de Marseille. Promenade en bateau : 17 personnes (maximum). Attention se munir de sa carte d’identité.
17h à 19h : Rdv au pôle média de la Belle de mai. Rencontre avec les élus chargés de l’urbanisme, du logement de la ville de Marseille. Explication des différents projets urbains : quartiers nord, îlot Allar, quartier libre de la Belle-de-Mai. Friche militaire en reconversion avec le concours des habitants, nouveau quartier près du métro Réformés.
Soirée libre
Vendredi 13
Dépôt des bagages à la consigne de l’hôtel
9h-10h30 Petit déjeuner à l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise, l’Agam, située 49 La Canebière 13001.
10h30 : départ vers le centre-ville – Canebière/vieux port/république – la rénovation du centre-ville. Périmètre de restauration immobilière (PRI). Rencontre des acteurs de cette rénovation.
11h : pose café chez l’architecte MAP un des acteurs de la rénovation du centre-ville.
12h30-14h30 : déjeuner avec M. Gaudin, maire de Marseille.
15h à 17h : le quartier du vélodrome (PPP Bouygues) centre commercial en projet avec en ligne de mire l’euro 2016 et Marseille capitale du sport. Visite du stade vélodrome avec Mathieu Vaslier, chef de projet de l’agence SCAU.
17h30 Départ en métro de Rond point du Prado à Joliette pour récupérer les bagages et transfert en métro de gare à gare Saint-Charles pour retour à Paris train à 19h06.
Dîner libre dans le train
Coordinatrice Nathalie Coulaud
Un éco-quartier n’est pas un objet, c’est une démarche
Pensé dès l’origine comme un quartier urbain écologique, précurseur du plan Climat de la ville de Paris, l’îlot Fréquel-Fontarabie (Paris 20e) a été labellisé éco-quartier par le ministère de l’Écologie en 2013. Il avait été auparavant récompensé en 2009 pour sa démarche en matière de gouvernance et de performance énergétique. La démarche a été soutenue par la mairie du 20e arrondissement, mise en œuvre par la Siemp, avec le chargé de projet Roland Pellerin, et Chloé Dubost , et pilotée par l’architecte coordonnateur Eva Samuel. Il s’agit du premier écoquartier parisien, né de la volonté d’acteurs décidés à construire autrement.Il est désormais achevé et habité.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Les bâtiments tiennent-ils leurs promesses en matière de consommation énergétique ? La concertation engagée a-t-elle porté ses fruits ? Qu’en pensent les concepteurs ? Les gestionnaires ? Et les habitants ? Retour sur le quartier, après une première visite organisée par l’Ajibat, en 2010.
Rendez-vous à 14 h 30 sur la placette devant la crèche.
Les intervenants :
– Siemp : Roland Pellerin, chef de projet : Juliette Zylberberg, directrice de la communication ; Charlotte Beslier, gestionnaire, en charge du 20ème, Monsieur Lobaido, gardien.
– Eva Samuel : architecte coordonnateur.
– Florence de Massol, première adjointe à la Maire du 20e arrondissement de Paris. Chargée de la démocratie locale et des budgets participatifs, des espaces verts, de la nature et de la biodiversité.
– Armand Nouvet, architecte de l’opération récompensée d’une mention à l’Equerre d’argent 2013 (agence Babled.Nouvet.Reynaud)
– Pascal Gontier, architecte de l’opération : à confirmer
Voici deux petits films qui présentent l’opération et ses enjeux :
Fréquel Fontarabie, 2010, Ekopolis
Ecoquartiers : un label pour construire la ville durable. Ministère de l’Ecologie et l’Ifope,. Ce film présente deux démarches d’écoquartiers : les Docks de Ris-Orangis et l’îlot Fréquel Fontarabie. Vous pouvez accéder directement à cet extrait en positionnant le curseur sur 8 minutes .
Visite du pôle d’échanges multimodal de Versailles-Chantiers
Rendez-vous sur site à 11h
Prises de parole successives de :
– Jean-Claude Durand, directeur de Projet SNCF, direction déléguée des Gares Transiliennes
– Fabienne Couvert, architecte, responsable Pôle Ile-de-France, AREP
– François de Mazières, maire de Versailles –> présentation du projet global, en trois volets :
• un volet urbain avec la reconversion de l’ancienne halle de fret et la construction d’un ensemble immobilier de 45.000 m² dédié au logement et à l’activité économique (bureaux et commerces en pied d’immeuble) par Christian et Élizabeth de Portzamparc
• un volet végétal portant sur la réhabilitation et la reconversion des Étangs Gobert ainsi que sur la création de passages pour désenclaver les quartiers de Saint-Louis et des Chantiers par l’architecte-ingénieur Jean-Marie Duthilleul et le paysagiste Michel Desvigne (inauguration : septembre 2014)
• un volet transport, portant sur la réalisation d’un pôle d’échanges multimodal comprenant la rénovation et l’extension de la 2e gare d’Ile-de-France (65.000 voyageurs et 500 trains / jour), la réalisation d’une gare routière et le réaménagement des voiries
Visite du site
Fin de la visite à 13h
Pour s’y rendre :
– depuis la gare Montparnasse : 10h20, arrivée 10h45, direction Plaisir-Grignon ou 10h35, arrivée 11h01 direction Rambouillet
– depuis la gare de La Défense : 10h28 arrivée 10h51, direction La Verrière
– RER C, direction Saint-Quentin-en-Yvelines : arrivée 10h41 (départ de la gare d’Austerlitz, par exemple, à 9h59).
Inscriptions auprès de Martine Kis : martine.kis@groupemoniteur.fr
Le Grand Paris à la recherche d’une gouvernance
Avec Pierre Mansat, président de l’Atelier international du Grand Paris, ex-adjoint au maire de Paris en charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France
Comment s’est construit un compromis entre les élus qui représentent la métropole ? Du contexte tendu du départ au dialogue qui s’est noué petit à petit entre des acteurs politiques aux points de vue divergents, comment les élus se sont progressivement acculturés à l’idée du Grand Paris ? Et peut-on vraiment parler de consensus ?
Pierre Mansat nous expliquera quels sont les espoirs et les craintes des différents territoires, évoquera la question de l’identité métropolitaine, et les problématiques spécifiques de certains secteurs (Plaine Commune par exemple).
Il fera également le point sur le rôle et les missions de l’Atelier international du Grand Paris aujourd’hui.
Inscriptions auprès d’Agnès Fernandez
Brest métropole, le renouveau urbain
Jeudi 18 juin
10h30 : Visite de chantier des Capucins (grande médiathèque, téléphérique, …)
12h : déjeuner à La Base
14h30 : Session de travail espace Giraudeau avec fort volet ORU et Énergie
16h30 : Visite ORU du quartier de l’Europe
17h/17h15 : départ vers aéroport via Port de plaisance (aménagement portuaire avec le polder dédié aux énergies marines)
Jeudi 18 juin : départ 9h05 – Paris-Orly/arrivée Brest à 10h. Un départ la veille de Paris Montparnasse par train est possible – Horaires départ : 14h02 arrivée 18h28 ou 15h58 arrivée à 20h34.
Retour en avion : 18h15 ou 21h – ou en train : 17h arrivée 21h15.
Attention, nombre de places limité
S’inscrire auprès de : Eve Jouannais – evej@sfr.fr
Le triangle de Gonesse est une emprise agricole de 700 hectares située au cœur de la plaine de France, sur l’axe Paris-Roissy, entre les aéroports de Paris-Le Bourget et de Paris Charles-de-Gaulle.
L’Etablissement public d’aménagement (Epa) Plaine de France travaille actuellement à l’aménagement d’un nouveau quartier d’affaires de 280 hectares, autour du futur pôle gare Triangle de Gonesse, constitué par la gare du Grand Paris Express et celle du projet de liaison ferrée RER D -RER B, dit « barreau de Gonesse ». Au programme : entreprises internationales, activités tertiaires à haute valeur ajoutée, recherche et développement, pôle de formation et pôle hôtelier. Le projet a été pensé en terme de compacité afin de préserver un carré agricole de 400 hectares, au nom de la cohabitation entre ville et agriculture. Ce projet prévoit également l’implantation d’Europacity, un pôle de destination touristique porté par le groupe Immochan et doté d’une offre tournée autour du commerce, de la culture et des loisirs.
A la veille de l’été, l’Ajibat consacre un déjeuner-débat sur le thème de ce territoire à enjeux. Une session de décryptage pour se préparer à l’actualité de la rentrée.
Les intervenants :
– Damien Robert, directeur général de l’Epa Plaine de France ;
– Alexandre Maïkovsky, directeur de projet ;
– Mathis Güller, groupement Güller et Güller, urbaniste de l’opération.
– Didier Vaillant, président de la communauté d’agglomération Val de France
Le déjeuner débat se déroulera au restaurant le Pied de cochon, 6 rue Coquillière, 75001 Paris
Petit-déjeuner avec Gilles Bouvelot, directeur général de l’EPF d’Ile-de-France
Dans la boîte à outils du Grand Paris de l’aménagement et du logement, un Grand EPF francilien a été créé, regroupant les quatre Etablissements publics fonciers actifs dans la région. A partir du 1er janvier 2016, il sera compétent sur l’ensemble de l’Ile-de-France.
Quelles seront ses missions, son organisation territoriale, ses moyens ? Quels sont les enjeux auxquels il sera confronté ? Quel sera son impact en termes de production de logements ? Autant de questions auxquelles répondra Gilles Bouvelot, dg de l’EPFIF.
Au prochain bureau, il nous faudra avancer sur l’AG de l’association et la fête qui devrait l’accompagner pour fêter les 40 ans de l’association : lieu, liste d’invités.
Le nouvel immeuble du département de l’Ile de La Réunion
Un immeuble transparent et végétal qui valorise le projet de développement économique, touristique et culturel de l’île de La Réunion.
Le département de La Réunion a fait l’acquisition d’un bâtiment au 21 rue du Renard, à deux pas du Centre Georges Pompidou, qu’il a confié au scénographe de théâtre et d’expositions, Raymond Sarti.La Réunion cherche actuellement à développer une filière bois locale avec le goyavier, qui prolifère dans l’île tout en développant une nouvelle image écotouristique des paysages insulaires.Chargé de transformer la façade, ainsi que deux niveaux d’expositions et de boutiques, Raymond Sarti a travaillé sur le thème de la nature pour créer un lieu d’exposition du design, de la culture et du savoir faire des produits et matériaux réunionnais.
Visite Ajibat (ouverte à des journalistes spécialisés Arts), en présence de :
– Raymond Sarti, scénographe,
– Michèle Massari, directrice de l’antenne de La Réunion,
– Philippe Lair, l’architecte de la réhabilitation de l’immeuble.
Raymond Sarti a créé en 2000 la scénographie de l’exposition «Le jardin planétaire» aux côtés du paysagiste Gilles Clément ; puis «Mémoires de garrigues» sur le Grand site du Pont du Gard, ainsi que le parcours du nouveau Jardin botanique de Bordeaux aux côtés de l’architecte Françoise-Hélène Jourda et la paysagiste Catherine Mosbach.
Inscriptions : agnes.2fernandez@free.fr
Voyage en Colombie – Bogota/Medellin, l’urbain au service du social, du 5 au 13 décembre 2015
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire de ce billet.
Les préinscriptions sont à faire auprès de Pascale Guidonnet, copie Olivier Namias et Eve Jouannais
Le nombre de participants est limité à une vingtaine. Il faut être à jour de sa cotisation pour pouvoir y participer.
Bogota et Medellín, la renaissance par l’urbain
Voyage d’étude entre le 5 décembre et le 13 décembre 2015, en compagnie de María-Valencia Gaetán architecte et urbaniste colombienne
La Colombie est depuis quelques années le lieu d’une véritable renaissance urbaine. Medellín, ville qui passait dans les années 1980 comme l’un des centres du narcotrafic et de la violence, s’est vu décerner en 2013 le prix de ville la plus innovante par l’Urban Land Institute et le Wall Street Journal. La récompense couronnait le succès de politiques initiées en 2004. Bogotà, la capitale du pays, a initié depuis une vingtaine d’années sa mutation urbaine. Elle est également reconnue comme une des villes les plus dynamiques d’Amérique du Sud.
La croissance économique et l’émergence d’une nouvelle classe moyenne forment des conditions favorables à ces évolutions, mais n’expliquent pas tout. Des politiques urbaines basées sur les transports en commun, la gestion de l’espace public et l’implantation d’équipements dans les quartiers défavorisés favorisent ce renouveau. À Medellín, la ville s’est engagée dans la création de jardins d’enfant, a monté un orchestre avec les jeunes des quartiers défavorisés, etc. La participation des citoyens, des logiques bottom-up font de ces villes des exemples de rénovation sociale par l’urbain dont il convient de comprendre les ressorts et les limites.
Programme
Les villes colombiennes sont des villes d’altitude. Pour limiter les phénomènes de mal de montagne, le voyage d’études débutera à Medellín (1200 m) et se poursuivra à Bogota (2600 m en moyenne). Les personnes souffrant de problèmes respiratoires doivent se renseigner auprès de leur médecin avant d’entreprendre ce voyage. Pas d’alarmisme cependant, rappelons que 7 millions de personnes vivent dans la ville <http://www.bogota-accueil.com/?page=14>
Medellín (3 jours)
– Rencontre avec des membres d’Urbam, centre de réflexion sur l’urbanisme et l’environnement, lieu de rencontre entre le secteur public, les entreprises privées et les associations. Urbam initie et encadre les projets d’urbanisme.
– Visite du parque Explora, où ont été créés une cité des sciences et un centre hospitalier, visite du parque Arvi, où ont été développés des pôles d’agriculture pour les besoins des restaurateurs locaux, population défavorisée formée par des chefs cuisiniers. Voir vidéo sur le site.
— Visite du Metrocable, transport urbain en téléphérique qui est la clé de voûte de la politique d’« urbanisme social » mise en place par la mairie.
Bogota (4 jours)
– 30 plans d’aménagement sont en cours de développement à Bogota. Celui du centre administratif a été réalisé par Rem Koolhaas.
– Visite du TransMilenio, système de transport de bus en site propre. Parcours sur les pistes cyclables aménagées par la ville.
– Visite de l’École Atelier, institution inspirée de centres de formation espagnols où les élèves issus des quartiers difficiles apprennent un métier sur le chantier. Limité aux métiers du bâtiment en Espagne, l’école atelier colombienne s’étend à d’autres formations — cuisine. Visite du projet de rénovation de la gare Centrale par l’école atelier.
– Visite du projet Fenicia : le réaménagement de ce quartier populaire pour les besoins de l’université des Andes, la faculté la plus prestigieuse du pays, se fait en concertation avec les habitants. Un projet prévoit de reloger les habitants à surface égale et l’implantation d’infrastructures à caractère culturel — cinématique, salle de cinéma, école de production et studio pour sociétés américaines qui ne veulent plus tourner aux USA. Rencontre avec des habitants et les porteurs du projet.
– Visite d’un quartier d’habitat social aménagé avec la contribution de l’atelier d’urbanisme populaire
– Visite des Torres del Parque, un ensemble de logements conçu par Rogelio Salmona (1929-2007), l’un des architectes colombiens les plus réputés. Visite d’une opération de logement social du même architecte (à définir).
Après Bogota
Pour ceux qui le souhaitent et le peuvent (surcoût à charge de chacun), possibilité de prolonger le voyage à Cartagena, ville au patrimoine historique très riche.
Durée du séjour : 7 jours.
Coût estimé pour les participants : 1000 €
contacts pressentis
Bogota : German Ueras est spécialisé dans la mobilité
Ricardo Montezuma travaille sur la récupération de l’espace urbain et des mobilités dans la ville. Auteur de « Presento y futuro de la mobilidad en Bogota », dirige la fondation Ciudad Humana : http://www.ciudadhumana.org/
Alejandro Echeverri, urbaniste
Alberto Escovar. Historien et architecte.
Dan Gamboa, architecte, auteur du blog la repúvlica : http://larepuvlica.com/
Pour en savoir plus
http://www.institut-gouvernance.org/fr/entretien/fiche-entretien-68.html
http://www.lesaffaires.com/archives/generale/medellin-le-cartel-de-l-innovation/557511
http://www.eafit.edu.co/centros/urbam/que-es-urbam/Paginas/que-es-urbam.aspx#.VM6hQcaUGi4
http://www.institut-gouvernance.org/fr/experienca/fiche-experienca-25.html