Rencontre avec le comité d’Histoire de la politique de la ville
Mercredi 30 avril 2025, 9h, au café Zimmer, place du Châtelet : rencontre avec le comité d’Histoire de la politique de la ville, une association créée en 2022. Seront présents : Michel Didier, président du Comité, la géographe et sociologue Marie-Christine Jaillet, vice-présidente, et le journaliste et ancien rédacteur en chef de la revue Urbanisme, Antoine Loubière, membre de l’Ajibat à l’initiative cette rencontre.
Alors que la politique de la ville fait son retour dans l’agenda gouvernemental avec le Comité interministériel des villes prévu le 15 mai à Montpellier, le Comité d’histoire s’attache à éclairer le présent en revenant sur les événements du passé qui ont marqué l’invention puis les évolutions de la politique de la ville. Après la journée du 27 mars « Roland Castro, architecte politique », il poursuit son séminaire décentralisé sur « Politique de la ville, décentralisation et gouvernances locales » avec une séance à Lyon le 15 mai et une autre à Marseille le 11 juin. Par ailleurs, le Comité incite à la collecte des archives des acteurs et structure un réseau de jeunes chercheurs. Une rencontre qui permettra aussi d’évoquer l’exposition « Banlieues chéries » (jusqu’au 17 août) au Musée national de l’immigration et les débats qui l’accompagnent.
Inscription nécessaire : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat à jour de leur cotisation. Bonne nouvelle, il n’est pas trop tard pour adhérer !
Une matinée sur le renouvellement urbain
en compagnie d’Anne-Claire Mialot et de Patrice Vergriete
Mardi 6 mai, matinée sur le renouvellement urbain avec tout d’abord une visite d’un quartier NPNRU de Créteil (Val-de-Marne) et qui se conclura par un déjeuner en présence de Patrice Vergriete, président de l’Agence nationale de rénovation urbaine, et Anne-Claire Mialot, sa directrice générale.
Lancé en 2014, le Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) est aujourd’hui en phase pleinement opérationnelle avec 100 % des opérations conventionnées et 85 % des actions lancées, selon l’Anru. Mais l’Agence s’inquiète de difficultés de trésorerie, qui pourraient intervenir dès la fin de l’année, faute d’une contribution de l’État à la hauteur de ses engagements.
En parallèle, elle se projette déjà sur un troisième programme qui prendrait la suite du NPNRU, prévu pour s’achever en 2030. C’est le sens du rapport « Ensemble, refaire ville » rendu mi-février par Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’Anru, Jean-Martin Delorme, président de la section Habitat, aménagement et cohésion sociale à l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), et Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne. Là aussi, l’Agence alerte sur l’urgence à lancer la préfiguration de ce programme. Son nouveau président et ancien ministre du Logement et des Transports, Patrice Vergriete, nommé fin janvier, fait de la remise à l’agenda politique de la rénovation urbaine une priorité pour y parvenir.
Déroulé de la matinée :
RV à 9h30 pour un accueil café à l’espace Jean-Ferrat – Les Bleuets 21 rue Charles-Beuvin à Créteil (L8 du métro – station Maison Alfort-Les Juilliottes + 1 km).
Puis déambulation à pied et en bus dans les quartiers des Bleuets, du Petit Pré-Sablières et de Mont-Mesly.
Suivi du déjeuner en présence de Patrice Vergriete et Anne-Claire Mialot à la maison du projet, située dans le quartier de Mont-Mesly.
Inscriptions d’ici le 30 avril : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat (cotisation 2025) ; bonne nouvelle, il est encore temps d’adhérer !
Débat sur le Plan local d’urbanisme Bio-climatique de Paris
Avec Emmanuel Grégoire, député de Paris, candidat à la Mairie de Paris, ex-premier adjoint à la maire de Paris et pilote de ce PLU très innovant.
Et Vincent Guinot, avocat associé au cabinet Lacourte-Raquin-Tatar, spécialiste du droit de l’urbanisme
Mardi 27 mai 2025 de 8h30 à 10h
Café Zimmer, 1 place du Châtelet autour d’un petit déjeuner
Après quatre ans d’élaboration, la prise en compte de 14 000 remarques du public et la mobilisation d’importants moyens, la Ville de Paris a, le 20 novembre 2024, adopté son Plan local d’urbanisme Bioclimatique (PLUb). Il innove autant dans ses objectifs — comme atteindre 30 % de logements sociaux et 10 % de logements abordables sans consommer de foncier ; végétaliser la ville en créant 300 hectares d’espaces verts et en exigeant des superficies en pleine terre dans chaque opération nouvelle… —, que dans ses moyens et ses outils — le ‘pastillage’ comme emplacements réservés à l’habitation de 498 nouvelles parcelles, essentiellement situées à l’ouest de Paris ; la servitude appliquée à chaque projet d’aménagement de mixité sociale dès 500 mètres carrés et de mixité fonctionnelle pour le bureau ; l’exigence d’externalité positive de ces projets (biodiversité, réutilisation des eaux de pluie, efficacité énergétique…) ; la réduction du nombre de bureaux, de meublés touristiques, de résidences secondaires…
Paris devient ainsi un laboratoire de l’aménagement urbain, scruté par de nombreuses villes de France et d’Europe.
Inscription obligatoire auprès de Carole Anizon : asso.ajibat@gmail.com
Réservé aux membres de l’Ajibat à jour de leur cotisation