Visite de l’école de Plein-air de Suresnes

Le 9 mars 2018, une petite dizaine de membres de l’Ajibat se sont rendus à Suresnes pour visiter l’école de plein-air de Suresnes actuellement en péril.

Cette école est l’une des œuvres majeures des architectes Eugène Beaudoin et Marcel Lods, construite au début des années 1930 pour accueillir des enfants pré-tuberculeux et chétifs. Le projet leur avait été confié par Henri Sellier, maire de la ville.

Un bâtiment principal 200 mètres de longueur et huit pavillons-salles de classe se répartissent dans un parc de 2 hectares aménagé sur l’adret du Mont-Valérien. Les façades vitrées des pavillons se replient pour laisser passer l’air et la lumière quand le temps le permet. De vastes salles d’eau prolongées par un bassin extérieur, des rampes qui relient les bâtiments afin d’atténuer les efforts, etc.

Témoignage d’une expérience pédagogique innovante inspirée du mouvement hygiéniste, l’école a accueilli jusqu’à 300 enfants en même temps. Après la Seconde Guerre mondiale, elle souvre également à des enfants handicapés. En 1954, elle devient propriété de l’État. Fermée en 1996, ses locaux sont encore partiellement utilisés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. Outre les changements d’usage, l’ensemble a connu plusieurs transformations, plus ou moins profondes au cours de son histoire. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 2002 ce qui n’empêche qu’aujourd’hui, son état de délabrement avancé fait craindre pour sa sauvegarde.

La ville a fait restaurer le globe terrestre monumental qui en orne l’entrée, inauguré depuis. Elle a par ailleurs déposé un dossier auprès de la mission Bern pour la sauvegarde du patrimoine en péril.

Pour cette visite  nous avons été accueillis au musée d’histoire urbaine et sociale de la ville (MUS) par Jean-Pierre Respaut, élu à la culture de Suresnes, Marie-Pierre Deguillaume, directrice du MUS et Cécile Rivière directrice-adjointe. L’exposition en cours (jusqu’au 24 juin) réalisée en partenariat avec la cité de l’Architecture et du patrimoine est justement consacrée à l’œuvre commune des architectes Eugène Beaudoin et Marcel Lods.

Ce site utilise des "cookies" pour en faciliter son usage. En continuant votre navigation sur ce site, vous en prenez connaissance et en acceptez l'usage. Mentions légales